Mon blog utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation OK En savoir plus

mercredi 29 novembre 2017

Louis Pasteur contre les loups-garous de Flore Vesco

Louis Pasteur contre les loups-garous de Flore Vesco
Autrice : Flore Vesco
Maison d'édition : Didier Jeunesse
Date de sortie : 21 septembre 2017
ISBN : 9782278085552
Pages : 224
Prix : 15

Résumé :
Louis Pasteur, 19 ans, entre comme boursier à  l’institution royale Saint-Louis, animé par un seul  désir : assouvir sa curiosité pour les sciences.  Il est loin d’imaginer que sa première année d’étude  va être bouleversée par des meurtres aussi terribles  que mystérieux, perpétrés dans l’enceinte même  de l’école. Il va mener l’enquête avec la jeune  Constance, une pensionnaire intrépide et courageuse.  Entre loups-garous et complots, ils useront de vaccins  autant que de coups d’épée pour sauver les élèves  et même… le roi Louis-Philippe !
Un roman d'un genre nouveau : le policier fantastico-historico-scientifico-romantique !

MON AVIS : Ayant beaucoup aimé le premier roman de Flore Vesco, j'ai profité de sa présence lors d'un salon pour lui acheter le second. J'ai retrouvé un peu les ingrédients du premier (les mots compliqués et autres) avec quelque chose en plus. Ici, on suit un étudiant boursier dans un monde d'étudiants aisés à l'époque. 

Louis Pasteur m'a beaucoup amusé avec son esprit ultra scientifique incapable d'exprimer ce qu'il ressent autrement que par l'analyse scientifique de ce qu'il se passe dans son corps. Il analyse tout tout le temps, dort très peu et mange peu. Constance va croiser sa route. De la jeune femme modèle, elle va découvrir qui elle est vraiment au contact de Louis. Nous rencontrons également Octave, un type imbuvable (un peu stéréotypé mais on pardonne facilement. Personnellement, je l'oubliais très vite). 

Concernant l'intrigue, on rentre presque tout de suite dans le vif du sujet. L'intrigue est progressive. De quelques évènements, on finit par se consacrer entièrement à l'enquête. Honnêtement, mes soupçons ne se portaient pas sur la personne concernée même si je n'ai pas eu complètement tort. J'ai adoré l'idée de l'autrice d'inviter le roi Louis Philippe. Comme sur son précédent, le roman est sérieux avec une pointe d'humour et d'ironie bienvenue.

En bref, j'ai passé un super moment en compagnie de Louis pasteur. Je serais curieuse de savoir ce que devienne les personnages dans l'esprit de l'autrice.

lundi 27 novembre 2017

Les porteurs tome 2 : Gaëlle de C.Kueva

Les porteurs tome 2 : Gaëlle de C.Kueva
Autrice : C.Kueva
Maison d'édition : Thierry Magnier
Date de sortie :  Novembre 2017
ISBN : 979-10-352-0105-0
Pages : 250
Prix : 14,90


Résumé :
Dans le premier tome de la trilogie Les Porteurs, C. Kueva nous entraînait dans un monde où les enfants naissent hermaphrodites. À 16 ans, homme ou femme, il faut choisir… Le tome 2 débute là où commençait le tome 1, mais cette fois, c’est à travers les yeux de l’héroïne Gaëlle que nous suivons l’intrigue. Elle découvre que Matt, son amoureux, est un Porteur. Gaëlle est prête à tout pour que Matt puisse devenir un homme. La jeune fille se rapproche alors des réseaux naturalistes. Mais qui sont-ils vraiment ?
Pourquoi les autorités s’opposent-elles à ce mouvement alternatif ? Est-elle prête à transgresser les lois, celles de l’État mais aussi celles de l’amour ?
Dans ce deuxième volume, la tension monte d’un cran entre nos héros et les autorités du pays. Les personnages vont redoubler d’efforts pour percer les secrets dans ce monde inquiétant où la manipulation génétique gouverne. À qui peut-on vraiment faire confiance ?

MON AVIS : JE VEUX LA SUITE! Quand je pense que je redoutais ce tome...Explication : au vue des évènements précédents, j'avais peur de lire ce tome du point de vue de Gaëlle. Finalement, c'était intelligent de la part de l'autrice. En effet, on a une image à la fin du tome précédent pas très reluisante de cette jeune femme. Écrire de son point de vue permet, d'une part au lecteur de comprendre le pourquoi du comment et d'autre part de revivre une partie de l'histoire de son point de vue.

Certains vont me dire "oui mais du coup, il faut se souvenir du premier tome?" C'est mieux. Je m'en souviens assez bien ce qui m'a permis d'avoir une vision plus vaste de l'univers créé par Cat Kueva. On ne suit plus seulement le trio d'ami et Lou, on suit un mouvement et plein d'autres choses qui dépassent Gaëlle. À vouloir aider ses proches, elle va se retrouver dans une histoire dont elle n'avait pas conscience. Elle se montrera ouverte d'esprit, courageuse et pleine d'énergie malgré tout ce qui va se passer et s'enchaîner.

Son comportement vis-à-vis de Matt est de ce fait plus compréhensible. Je ne dis pas que je l'apprécie mais je comprends sa réaction. Elle est remontée dans mon estime et heureusement, elle a conservé son humanité ce qui l'a rend vraie. Quand à Matt, on en a une vision très différente de celle que j'en avais. Pour être plus précise, c'est en partie la vision que j'en avais mais pas complètement. Quand à Flo, ce personnage m'a surpris. Il n'a pas du tout évolué comme je l'aurais imaginé. Je vous rassure. J'ai adoré son évolution. Je pense que j'emprenterais le chemin qu'il choisit bien plus courageux que les autres au final.

Concernant les thématiques, on reprend celle du premier tome c'est-à-dire le pouvoir des laboratoire, les décisions de l'Etat, l'éducation et la sexualité. À ceux-là, ajoutons le devoir de mémoire, la culture, l'apprentissage, la découverte de soi, les responsabilités, la résistance et sûrement d'autres qui ne me viennent pas au moment où j'écris ces lignes.

Autre énorme point fort : elle a surpassé Gabriel Katz. Ce n'est pas rien de le dire. Déjà dans le tome 1, je sautillais partout dans mon appartement après la voir fini en hurlant que je voulais la suite (ok, j'ai pas hurlé mais je l'ai dit), alors avec ce tome, au vue de toutes les révélations qui s'enchainent, je me suis redressée et je l'ai lu debout (chose que je ne fais jamais) en écarquillant sûrement les yeux et je ne parle pas des dernières lignes...Si Cat Kueva avait été là, je l'aurais supplié de me donner la suite. 

En bref, j'ai juste plus qu'adoré ce deuxième tome et il me tarde de lire le troisième qui sera, je pense, le summum au vu du personnage à l'honneur. Alors C. Kueva, quand sortira la suite s'il vous plait?





 

samedi 25 novembre 2017

Un désir de littérature coréenne de Jeong Myeong-Kyo

Un désir de littérature coréenne de Jeong Myeong-Kyo
Auteur : Jeong Myeong-Kyo
Maison d'édition : Decrescenzo
Date de sortie : Mai 2015
ISBN : 9782367270180
Pages : 212
Prix : 14

Résumé : Un désir de littérature coréenne résonnera longtemps comme étant le premier ouvrage à opérer une critique fondamentale de la littérature coréenne. Rédigé par l’un des meilleurs critiques coréens, cet ouvrage témoigne des débats qui ont agité et qui agitent encore une littérature désormais placée au rang de littérature mondiale. Jamais littérature n’aura autant été influencée par l’Histoire du pays qui lui a donné vie. Le dernier siècle fut pour la Corée un siècle de souffrances et la littérature n’a pu échapper à son rôle de témoin critique des événements, mais aussi à son devoir de révolte contre les blessures supportées. Ce rôle lui confère une portée sociale et historique singulière. Tantôt neutre, tantôt engagée, la littérature coréenne n’a eu de cesse de débattre de ses fondements théoriques et de son esthétique si caractéristique de sa langue. C’est à cela sans doute que nous lui devons ce charme ineffable.
Les articles ici présentés font la par belle à une analyse sans concession de la littérature coréenne, de sa langue, de sa traduction, de l’influence occidentale qu’elle a subie, autant que des discours politiques qu’elle a produits. Cette recherche constante de son identité nous donne une idée de sa vitalité. C’est aussi cela qui la démarque des autres littératures d’Asie.

MON AVIS : Merci aux éditions Decrescenzo pour ce service presse.

Il s'agit d'un essai sur la littérature coréenne. Je m'attendais donc à me retrouver à la fin avec un nombre de livres cités incroyable. Et bien pas tant que ça. Cet essai est très simple à comprendre et pas pénible du tout. Bien au contraire. Il est vivant et on retrace une partie de l'histoire Sud Coréenne. Le plus intéressant est de voir l'impact que les occidentaux et l'histoire occidentale a pu avoir sur le pays du matin calme. 

L'autre point très intéressant est que l'on découvre différente façon de voir la littérature coréenne. on découvre aussi la littérature au sens mondial et la place de la littérature coréenne dans le monde. Il y a quelques extrapolations qui ne sont pas du tout gênantes. On apprend, bien au contraire, pleins de choses.

En bref, ce livre est extrêmement intéressant. Je le recommande à toutes et à tous notamment aux amoureux des livres ou étudiants en littérature. Mais si vous êtes tout simplement curieux, n'hésitez pas. On en ressors différents.

jeudi 23 novembre 2017

Index



A

B

C



COLLECTIF      

Anthologie de nouvelles steampunk tome 2 : mécanique et lutte des classes
Apocryphe de Sophie Jomain et Fleurine Rétoré
Border tome 4 de de Yua Kotegawa et Kazuki Kaneshiro
Bougeotte de Aude Brisson et Perrine Joe
Chhht de Sally grindley et Peter Utton
Contes asiatiques en bandes dessinées
Contes des sages chamanes de Pascal Fauliot et Patrick Fischmann Corbeau noir cygne blanc de Isabelle Genlis et Qu Lan
Cyrano de Thaï-Marc le thanh et Rebecca Dautremer
De sable et de falaises de Fred Coconut et Christophe Chatillon
Dear Evan Hansen de Collectif
Décrochez-moi la lune de Jeanne Taboni Misérazzi et Loren Bes
Démons Japonais
Distopiary tome 1 de Tellmin' et Senga Fumitaka
Distopiary tome 2 de Tellmin' et Senga Fumitaka
Effluvium de David Graffet et Xavier Mauméjean
Elle et son chat de Makoto Shinkai, Naruki Nagakawa
Elsa l'intégrale de Makyo et Faure
Elvira time tome 1 : dead time de Mathieu Guibé et Élodie Marze
Faire du terrain en Corée du Nord
Folle histoire tome 2 : les grandes hystériques
Geisha ou le jeu du shamisen tome 1 & 2 de Christian Perrissin & Christian Durieux
Haïku, poèmes japonais classiques
Haïkus des quatre saisonsHarry Potter et la coupe de feu de J.K. Rowling et Jim Kay
Harry Potter séances magiques Le sortilège du patronus
In these words tome 1 et 2 de Jun Togai et Narcissus
Je ne suis pas folle de Clara Vialletelle, Titiane Vorano et Marie-Pierre Bard
Jompiru de Gustavo Roldan et Raul Nieto Guridi
Journal d'un enfant lune de Chamblain et Nalin
Juste un peu de cendres de Aurélien Police et Thomas Day
L'âme de l'enfer de Westley Diguet et Alexandra V.Bach
L'arbre aux crayons de Jeanne Taboni Misérazzi et Loren Bes
L'essentiel de la sagesse tibétaine
L'ombre du Golem de Benjamin Lacombe et Eliette Abecassis
La bible steampunk de Jeff Vandermeer et SJ Chambers
Le cœur en bataille de Isabelle Wlodarczyk et Aline Pallaro
La cité automate de Cécile Guillot et Mina M
La différence invisible de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez
La fée miotte de Hervé Thiry-Duval et Cyrille Meyer
La fillette au drapeau blanc de HIGA Tomiko et MIYAUCHI Saya
La forme de l'eau de Guillermo Del Toro et Daniel Kraus
La France Steampunk de Etienne Barillier et Arthur Morgan
La géante aux yeux de pluie de Jeanne Taboni Misérazzi et Anne Dumont-Védrines
Le roi des fauves tome 1 Hadarfell de Chauvel, Guinebaud et Lou
La trilogie de la citadelle tome 1 : l'escalier vers les nuages bleus de Anne Opotowsky et Aya Morton
La tristesse de l'éléphant de Nicolas Antona et Nina Jacqmin
Le carnet magique de Norbert Dragonneau
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Le dernier roman de Catherine Lang et Anthony Altman
Le fabuleux pop-up des grandes scènes magiques
Le fantôme du conservatoire de Cécile Guillot et Mina M
Le guide steampunk de Etienne Barillier et Arthur Morgan
Le sang de l'alliance de James Rollins et Rebecca Cantrell
Les contes de Beedle le barde de J.K. Rowling et Lisbeth Zwerger
Les fées de Cottingley de Sébastien Pérez et Sophie de la Villefromoit
Les forces du mal : le carnet magique
Magisterirum tome 1 : l'épreuve de fer de Cassandra Clare et Holly Black
Man in the window tome 1 de Masatoki et Anajiro
MANGAS : FIN DE SÉRIES
Maydala express de Perdominico Baccalorio et Davide Morosinotto
Mini chronique BD
Noces d'écailles de Anthelme Hauchecorne et Loïc CanavaggiaPhilocomix
Shamisen de Guilherme Petreca, Tiago Minamisawa
Souvenirs de Séoul

D   

 

E

 

F

 

G

H

 

I

 

J

K

L

 

M

 

N

 

 O

 

P

 

Q

 

R

 

S



T

 

U   

 

V

 

W   

 

X

 

Y

 

Z