jeudi 7 novembre 2019

Hôtel Heartwood tome 1 : une maison pour Mona de Kallie George et Stephanie Greagin

Hôtel Heartwood tome 1 : une maison pour Mona de Kallie George et Stephanie Greagin
Auteur : Kallie George
Illustrateur : Stéphanie Graegin
Maison d'édition : France Loisirs
Date de sortie : 10 Octobre 2018 chez casterman
ISBN : 9782203162891
Pages : 192
Prix : 9,90 à france loisirs

Résumé : Lorsqu’un très violent orage éclate dans la forêt, Mona la souris croit sa dernière heure venue. Elle trouve par hasard refuge au luxueux Hôtel Heartwood, caché au creux d’un arbre. Une foule d’animaux séjourne dans cet abri douillet pour l’automne. Pourtant, au cœur de ce tourbillon de lits moelleux, de biscuits tout justes sortis du four et de joyeux bals, une ennemie féroce attend Mona… Passez l’automne avec Mona à l’Hôtel Heartwood ! En attendant l’hiver, le printemps et l’été, dans les prochains volumes.

MON AVIS : Ce roman jeunesse a fait beaucoup parlé à sa sortie. Cette lecture est sans fioriture et vraiment simple à lire. C'est vraiment pour se détendre. Je l'ai lu au moment ou je lisais peu et j'avais du mal à me concentrer. C'était en septembre (oui j'ai du retard en chronique). C'était vraiment chouette et tellement mignon. Le roman contient des illustrations très jolies dans l'esprit cocooning à l'image de l'histoire.

On suit Mona, une petite souris qui va trouver refuge dans un hôtel. En échange, elle va travailler pour le gérant faute d'argent. Mona est très touchante. Dès le début, on nous parle de sa famille et de l'importance qu'elle a eu pour elle. D'ailleurs, on en reparle au fil du roman. Elle est timide et petite mais ne se laisse pas abattre. Elle est empathique et à l'écoute. Une employée de cet hôtel va la prendre en grippe. Il faut attendre la fin pour en comprendre la raison.

On découvre cet hôtel particulier par Mona et son fonctionnement. Le personnel est composé de différends animaux. On peut se demander comment la cohabitation se passe. Seulement, ce petit monde merveilleux craint un ennemi que Mona fuyait également. Quel est-il donc? C'est à ce moment-là que l'on voit le courage de Mona.

Ce roman jeunesse très simple et plein de bon sentiment pourrait ne paraître que ça mais il apprend à son lecteur l'importance de la famille, de l'entraide, l'écoute et à accepter l'autre tel qu'il est. On y parle un peu de discrimination, du manque de confiance en soi et de l'affronter. La prudence est de rigueur face au danger mais il faut savoir affronter ses peurs.

En bref, j'ai passé un chouette moment avec cette lecture tranquille. Je lirai la suite et retrouverai Mona et les autres avec plaisirs.

4 commentaires:

  1. je l'ai vu passé et je trouve que la couverture est très jolie. A découvrir...

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est déjà super mignonne. J'avoue avoir du mal lorsque les personnages sont des animaux, mais là ça me tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer en l'achetant d'occasion. C'est vraiment une chouette lecture

      Supprimer