mardi 7 novembre 2023

Chère mamie, chère maman de Baik Sou Linne

Chère mamie, chère maman de Baik Sou Linne
Autrice : Baik Sou Linne
Maison d'édition : Atelier des cahiers
Date de sortie : 7 Novembre 2023
ISBN : 979-10-91555-81-4
Pages : 64
Prix : 12

Résumé : Chère Mamie, chère Maman dépeint trois générations de femmes unies par des sentiments universels. Baik Sou Linne s’attache à illustrer ce que mères et filles éprouvent les unes pour les autres, leurs difficultés à surmonter leurs peines, à trouver leur place dans une société divisée, intransigeante, où la quête de progrès doit composer avec les traditions. Le roman présente à la première personne les derniers mois qu’Ina, la narratrice, passe chez sa grand-mère. L’occasion pour elle de faire le point sur ses relations avec une mère absente, éternelle insatisfaite. 
Pour le lecteur étranger, ce récit éclairera d’un nouveau jour la condition des Coréennes, entre traditions et recherche d’excellence. Ces trois générations de femmes, dont chacune s’est éloignée de la précédente, vont progressivement apprendre à se comprendre et à se pardonner.

MON AVIS : Merci à la maison d'édition pour cette surprise. 
Dans ce court roman, on suit Ina qui va emménager chez sa grand-mère. Elle ne sait pas qu'il s'agit des derniers mois de sa grand-mère. C'est par son regard et ses émotions qu'on va rencontrer sa mère et sa grand-mère.  Ce texte n'est pas chronologique. C'est toujours par une situation, une émotion ou quelque chose que les souvenirs remontent.

Nous rencontrons trois générations de femmes complètement différentes les unes des autres. On sent l'influence et surtout les attentes que les unes ont pu avoir sur les autres. Autant la grand-mère a fait ce qu'il fallait pour que sa fille réalise son rêve, autant la mère se montre extrêmement dure envers sa propre fille. Les propos qu'elle tient sont même hyper violents envers elle. 

Par l'histoire de chacune, on découvre les attentes de chaque génération. On devine les erreurs à ne pas répéter qui en entraîne d'autres. Au final, c'est la grand-mère qui va le plus s'ouvrir à d'autres visions. On sent le lien très fort entre Ina et sa grand-mère aisément compréhensif. Jusqu'au bout j'ai eu beaucoup de mal avec la mère. Sa personnalité semble froide et dans l'ambition sans prendre en considération les émotions. Elle est le reflet de la société. 

En bref, c'est compliqué d'écrire un avis sur un texte si court sans trop à dire. Il est très descriptif mais montre très bien l'évolution de la société par le regard de chaque génération de femmes que l'on suit. Les attentes ne sont pas les mêmes de l'une à l'autre. De toute, c'est l'histoire de la grand-mère qui m'a le plus touchée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire