mercredi 19 octobre 2016

La maitresse de guerre de Gabriel Katz

La maîtresse de guerre
Auteur : Gabriel Katz
Maison d'édition : Pocket (existe aussi en grand format)
Date de sortie : 10 mars 2016
ISBN :9782266260473
Pages : 480

Résumé : À sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil : l’enfant unique d’Horn, le maître d’arme, était une fille.
Vingt ans plus tard, Kaelyn n’aspire qu’à marcher sur les traces de son père et devenir Maîtresse de guerre, la plus haute des distinctions. Armée de son courage, de son talent et de quelques rudiments d’escrime, elle prend la route du lointain sultanat d’Azman, terre barbare en proie aux cannibales.
Mais ce n’est pas sur le champ de bataille que la belle et sensuelle Kaelyn va mener son combat, car de nombreux défis l’attendent avant qu’elle puisse se prétendre digne de porter l’épée…

MON AVIS : J'ai rencontré par deux fois Gabriel Katz et je le rencontrerais encore si c'est possible. C'est juste un plaisir incroyable de parler avec lui en sachant qu'on peut lui demander un dessin complètement dingue. D'autant plus dingue qu'il le fait sans savoir du tout ce qu'on peut dénicher...comme un lapin extraterrestre. C'est ce que je lui ai demandé lors du salon des halliennales. Bref, passons à ce livre incroyable. Sachez juste que j'adore déjà ce que fait Gabriel Katz mais qu'il monte encore dans mon estime avec ce roman un petit peu féministe. Explications.

On rencontre Kaelyn, une jeune femme avec du caractère voulant devenir maitresse de guerre et suivre les traces de son père. Sauf que devenir maitresse de guerre dans une société où la place de la femme est dans la cuisine à s'occuper des enfants, pas facile. Je n'en dis pas plus sur l'intrigue mais j'ai beaucoup aimé. Le résumé en dit aussi suffisamment. L'écriture de cet auteur est toujours aussi grisante. On est fébrile en lisant. On vit les évènements avec les personnages. On a peur en même temps qu'eux, on est impressionné par leur capacité. Bref, il y a tout ce qu'il faut pour ressentir à pleine puissance l'histoire. Le style est toujours aussi bon. Du Gabriel Katz. Que dire de plus. 

Concernant les personnages, Kaelyn n'est pas ma préférée même si j'ai beaucoup apprécié son évolution. J'ai rarement lu un livre dans lequel l'héroïne évolue à ce point. On le ressent de bout en bout. De la jeune femme voulant faire ses preuves à la fin dont je ne dirais rien. J'aime beaucoup son côté rebelle parfaitement assumé tout en conservant sa féminité. Attention, féminité ne veut pas dire se poudrer, farder le visage. Surtout pas avec Kaelyn. Hadrian est très mystérieux même s'il finit par se dévoiler à la toute fin mais juste un petit peu. Le reste du temps, il nous surprend. On est comme Kaelyn, on n'arrive pas à le devancer, à savoir ce qu'il pense ou ce qu'il va faire. Je ne suis pas sûre que j'aurais su comme Kaelyn, passait outre ce qu'il lui fait à un moment donné mais bon. Hadrian est aussi très impressionnant et surtout mon personnage préféré justement parce qu'il m'a dérouté positivement parlant. Fenia...Je n'ai qu'un mot qui me vient et je vous pris de me pardonner mais il faut savoir dire les choses comme elles le sont. C'est une garce. Je la déteste profondément et Kaelyn fait preuve d'une grande gentillesse à son égard....Enfin...Tout dépend du point de vue. Larinia a eu toute ma tendresse. L'intendant m'a fait pitié. Bref, il y en a pour tous les goûts.

Enfin, parlons un peu de thématique. Le féminisme est très présent dans ce roman. Merci. Mon côté féministe a beaucoup apprécié et a sautillé sur place par moment. Kaelyn est la voix des femmes et possède une intelligence et une capacité d'adaptation hallucinante. L'héroïne doit prouver que sa place est sur le front. Elle doit faire deux fois plus d'effort que les hommes. Et surtout, supporter les insultes que nous pouvons entendre au quotidien mais elle, elle n'est entourée quasiment que d'hommes. De plus, elle doit faire avec les rumeurs qui la font passer pour ce qu'elle n'est pas. Il y a également dès le début de l'histoire, le fait que le village soit en deuil à l'idée qu'elle soit une fille et non un garçon. Bref, c'est dégueulasse mais très bien critiqué par l'auteur. Les stupidités de notre monde sont retranscrites dans ce roman. Deux peuples s'affrontent sous des prétextes complètement stupides. Les rumeurs sont juste immondes et je ne parle pas de la bêtise des soldats. On évoque également la transformation d'un homme sur le champ de batailles, la diplomatie, la politique et l'envers du décors.

En bref, Gabriel Katz nous a une fois de plus offert un roman magnifique avec une héroïne incroyable qui m'a plu et plus encore, si elle existait, je l'admirerais. Je vous le conseille, recommande et que sais-je encore..Tout ça pour dire, merci, merci et encore merci Gabriel Katz pour ce roman.
COUP DE CŒUR
Un autre roman de cet auteur est chroniqué : cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire