vendredi 19 juillet 2024

Le guide de la méditation pratique et de l'esprit apaisé de Guillaume Moricourt

Le guide de la méditation pratique et de l'esprit apaisé de Guillaume Moricourt
Auteur : Guillaume Moricourt
Maison d'édition : Éveil
Date de sortie : 12 Juin 2024
ISBN : 9782374150475
Pages : 205
Prix : 17,50

Résumé :

Ce livre est destiné aux novices et à ceux qui veulent aller plus loin dans la maîtrise de la méditation.

La méditation n'est pas qu'une simple relaxation momentanée. Cette pratique très tendance aujourd'hui, doit mener à un esprit apaisé, et à sa véritable nature.

Ce guide complet enseigne comment atteindre cet état, de manière progressive ou directe, au travers d'une méthode à expérimenter par soi-même, basée sur des instructions volontairement brèves.

  • Pourquoi méditer ?
  • Qu'est-ce qu'une Voie du Milieu ?
  • Qu'est-ce que l'ego ?
  • Comment traiter nos émotions perturbatrices ?
  • Qu'est-ce que la réalité ?
  • Tout est-il esprit ?
  • La Science est-elle limitée ?
  • Quels sont les apports de la physique quantique et des neurosciences concernant l'esprit ?

MON AVIS :Merci à Babelio et à la maison d'édition pour ce service presse.

J'ai sélectionné ce livre dans la masse critique babelio. J'ai déjà pratiqué la méditation avec plus ou moins de succès selon les périodes. Je me suis dit que ce serait intéressant une version écrite. Autant vous le dire : il est arrivé à point nommé. J'étais dans une période de stress plus intense que d'habitude. Une fois de plus, babelio me propose un titre totalement en accord avec ce que je vis.

Le livre est coupé en plusieurs parties : une première consacrée à la méditation. Vous découvrirez différente pratique et des détails sur le résultat attendu mais pas seulement. L'auteur précise également les erreurs à éviter. Ayant déjà pratiqué, je comprends parfaitement ce qu'il explique. C'est très subtil dans le ressenti. Je ne saurai vous en dire plus. Le mieux est de le lire. Mais je vais y revenir après.

Dans la seconde partie, il approfondie le sujet en se consacrant à pleins de sujets différents qui finalement se complètent tous. Pour résumé, il démontre que tout est lié et non lié à la fois (j'espère avoir bien saisi l'idée). Il se penche sur les textes bouddhistes et sur la science pour expliquer son propos avec des exemples concrets qui nous parlerons à tous. 

Je vais avoir du mal à vous en dire plus tant le texte m'a paru ardu. Je pense que pour quelqu'un qui débute la méditation, il est préférable d'être accompagné par un professeur en présentiel. D'ailleurs, l'auteur lui-même l'écrit à un moment donné. L'écrit, c'est bien mais il manque cet aspect subtil que l'on ne peut saisir qu'en étant suivi par une personne. J'ai été passionnée par la partie scientifique. j'ai revu mes cours de physique avec un regard neuf. Et j'ai maudit l'éducation nationale de ne pas nous permettre de nous faire notre propre avis. Ce qui me rappelle la réflexion de l'auteur sur le refus du mystère par les scientifiques ou en tout cas une bonne partie.

En bref, j'ai été fasciné par cette lecture bien que je l'ai trouvé dense et parfois complexe. Est-ce du à mon trouble de l'attention ou pas? Je ne saurai le dire. Pour quelqu'un qui a déjà pratiqué la méditation, cette lecture peut-être intéressante. Pour une personne qui découvre, je lui conseillerai de prendre d'abord des cours avant de se pencher sur le texte. Ou à défaut, de prendre le temps d'explorer chaque partie du livre sans se presser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire