mardi 8 novembre 2022

Point du jour de Léo Henry et Stéphane Perger

Auteur : Léo Henry
Illustrateur : Stéphane Perger
Maison d'édition : Scylla
Date de sortie : 30 Juin 2017
ISBN : 9782954930381
Pages : 170
Prix : 10

Résumé babelio: C'est un petit bouquin abondamment illustré par Stéphane Perger, dont l'action prend place dans un univers co-créé avec lui. Il contient cinq nouvelles dont deux inédites, quatre short-short jadis diffusées en nouvelle par email, et une novella épique de 111 111 signes jamais lue de ce côté-ci du rêve.

MON AVIS : Merci à Babelio et la maison d'édition pour ce service presse. Ce livre a été plusieurs fois proposé en masse critique et je l'ai sélectionné à chaque fois. J'étais très curieuse de le découvrir. À l'intérieur, vous y trouverez de très belles illustrations.

Concernant le contenu, c'est compliqué. Pendant une bonne partie de ma lecture, je ne comprenais rien. Le problème est qu'il n'y a pas de résumé clair. Je n'ai donc pas m'appuyer dessus. J'ai donc fait quelques recherches sur babelio (pas de résumé du tout sur le site de la maison d'édition). Et j'ai bien fait. J'ai été rassuré de lire l'avis d'une personne qui n'a rien compris non plus à ce livre alors qu'il a adoré tous les autres livres de l'auteur.

J'ai donc persisté. Premièrement, parce que le livre est cours. Ensuite, parce que j'ai apprécié le style de l'auteur. Je vous rassure. Par moment, j'ai compris certaines choses. J'ai beaucoup aimé le personnage de Benny, une androïde. C'est aussi un point fort. Je pense que le problème de ce livre est qu'on le lit comme n'importe lequel. À la fin, on nous indique un ordre différent de lecture. Je pense que j'aurai compris ce livre avec cette ordre là.

La seule chose dont je suis sûre est le fait que tout se passe dans un monde inventé par l'auteur qui s''appelle justement point du jour. On rencontre différents personnages dont un seul est humain. Les autres sont androïde, lombric, des rats ou des baleines et deux autres dont je ne me souviens plus. De toutes les nouvelles, la seule que j'ai réussi à comprendre est "la ballade de Gin et Bobi". Elle est le centre névralgique de tout le livre et permet de comprendre les autres nouvelles.

Le problème est que, pour les autres nouvelles, je me suis demandée ce que j'étais en train de lire et à quoi carburait l'auteur tant ça me paraissait...Je n'ai pas les mots. En même temps, je ne comprenais rien. Je ne dis pas que j'ai tout compris après mais disons que j'ai réussi à relier des évènements à d'autres mais c'est tout.

En bref, ce livre est un ovni total. j'ai mis du temps à en faire la chronique pensant que j'allais finir par comprendre quelque chose mais non. Pour un autre avis, je vous mets le lien de la chronique que j'ai lu pendant ma lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire