lundi 25 novembre 2019

Je pense trop de Christel Petitcolin

Je pense trop de Christel Petitcolin
Autrice : Christel Petitcolin
Maison d'édition : Guy Trédaniel
Date de sortie : Décembre 2010
ISBN : 978-2-8132-0196-6
Pages : 224
Prix : 17,50

Résumé : Qui pourrait penser qu’être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de « trop penser ». Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit.
Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n’échappe aucun détail. Ils voudraient « débrancher » leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d’aujourd’hui.
Ils concluent souvent par « Je ne suis pas de cette planète ! » Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux sur efficients.

MON AVIS : Ça fait un moment que j'ai lu ce livre. Je ne vais pas expliquer pourquoi je l'ai acheté et lu. Ça me paraît évident. Je pense avoir bien fait d'attendre pour le lire. Il faut être prêt pour accepter ce que l'autrice mentionne dans ce livre. Elle y parle d'hypersensibilité mais pas seulement. Elle explique comment fonctionnent les personnes qui pensent trop. Vous savez? Ces personnes qui ont toujours 50 000 trucs en tête et qui n'arrivent pas à dormir parce que leur cerveau part en roue libre au moment d'aller se coucher? Et bien j'en fais partie.

Dans ce livre, Christel Petitcolin explique tellement de choses tellement vrai. Elle commence par lister les phrases qu'elle a le plus souvent entendu de la part de ce type de personne. J'y ai découvert que les psys ne me seraient pas vraiment utiles étant donné qu'ils ne sont pas formés pour ces personnes-là. Les exemples qu'elle prend m'ont fait sourire voir rire tant je m'y suis retrouvée que ce soit pour les questions qu'on se pose pendant des plombes avant un rendez-vous, Les autistes asperger sont mentionnés également faisant parti de ces gens qui pensent trop.

La dernière partie de ce livre est consacrée à quelques petites choses qu'on peut essayer de faire pour penser moins ou mieux. Elle a d'ailleurs écrit un livre qui porte ce titre "je pense mieux". Il faudra que je me le procure. En plus, elle fait la liste des étapes par lesquelles on passe suite à la lecture de ce livre. Et c'est tellement vrai.

Je vous mets le lien de ma vidéo que j'ai fait le lendemain de ma lecture. Ça vous en dira plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire