mercredi 17 juillet 2024

De purs hommes de Mohamed Mbougar Sarr

De purs hommes de Mohamed Mbougar Sarr
Auteur : Mohamed Mbougar Sarr
Maison d'édition : Le livre de poche
Date de sortie : 13 Janvier 2021
ISBN : 9782253240914
Pages : 192
Prix : 7,70

Résumé : Tout part d’une vidéo virale, au Sénégal. On y voit comment un cadavre est déterré, puis traîné hors d’un cimetière par une foule. Dès qu’il la visionne, Ndéné Gueye, jeune professeur de lettres déçu par l’enseignement et fatigué de l’hypocrisie morale de sa société, devient préoccupé, voire obsédé par cet événement. De qui s’agissait-il ? Pourquoi avoir exhumé le corps ? À ces questions, une seule réponse : c’était un góor-jigéen, un « homme-femme ». Autrement dit, un homosexuel. Ndéné se met à la recherche du passé de cet homme. Autour de lui, dans le milieu universitaire comme au sein de sa propre famille, les suspicions et les rumeurs naissent…
Un roman bouleversant sur la seule grande question qui vaille aux yeux de son héros : comment trouver le courage d’être pleinement soi, sans se trahir ni se mentir, et quel qu’en soit le prix ?


MON AVIS : J'avais adoré "la plus secrète mémoire des hommes" du même auteur. Encore aujourd'hui, ce roman m'accompagne. Il est dans un coin de ma tête. Je sais que je le relirai. Je me suis forcément procurée ses autres romans et j'ai commencé par celui-là. L'auteur prend le risque d'aborder un thème complexe dans la culture africaine : l'homosexualité.

On suit un professeur de lettre qui va être amené à se poser des questions suite à la diffusion d'une vidéo montrant un cadavre déterré parce que cet homme est soupçonné d'être homosexuel. C'est par ce biais qu'on apprend que la religion musulmane interdit l'enterrement des personnes LGBT dans les cimetières. Cette vidéo très violente aura un impact puissant sur le personnage principal même s'il essaie de jouer les durs au début du livre.

Par le regard de Ndéné, on découvre la société nigérienne et la vision de la population sur l'origine de l'homosexualité. Les propos sont extrêmement durs puisqu'on en a déjà entendu certains. L'homophobie assumée de ce pays est expliqué notamment par la religion mais personne n'est vraiment capable d'en expliquer l'origine. 

Une autre question se pose sur l'enseignement au Nigéria et l'influence du pouvoir en place. J'ai trouvé Ndéné très courageux même si ses choix sont suicidaires. Pourtant, jusqu'au bout on ne sait pas ce qu'il va advenir de lui. Les réactions de sa famille sont douloureuses. Que faire? Soutenir sa famille ou son pays? C'est un choix cruel.

Face à ce livre, j'ai été choqué et révolté face à cette société si violente à l'égard d'une catégorie de population mais aussi son hypocrisie. Il est si facile de mettre tout sur le dos des autres. Je pense à une autre thématique que l'on voit si peu abordé en littérature. Ça m'a fait plaisir de la voir et vous laisse la découvrir en lisant ce livre. Ce serait gâché l'effet de surprise.

En bref, j'ai lu roman coup de point qui n'hésite pas à dénoncer l'homophobie d'un pays et sa violence de la manière la plus cru tout en restant élégant malgré tout. Une fois de plus, cet auteur a fait mouche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire