Auteure : Christelle Dabos
Maison d'édition : Gallimard
Date de sortie : 1 Juin 2017
ISBN : 978-2075081894
Pages : 496
Prix : 18 euros
Résumé : Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima.
Aujourd'hui, il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la
lecture du Livre de Farouk et les bribes d'information divulguées par
Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche
cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à
déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables? A-t-elle la
moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?
Dans un troisième livre vibrant, Christelle Dabos explore la
merveilleuse cité de Babel. En son cœur, un secret insaisissable, qui
est à la fois la clef du passé et celle d'un futur incertain.
MON AVIS : Je me suis précipitée pour acheter ce roman. J'ai même pu l'acheter la veille de sa sortie. Et je l'ai commencé. Alors, est-il aussi bien que les autres? Et bien non.
Les deux premiers tomes gardaient une rythmique à peu près similaire avec les mêmes personnages et cette créativité absolument divine. Dans celui-ci, on retrouve Ophélie maussade de retour chez elle comme si rien ne s'était passé ou presque. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce tome mais je ne me suis pas laissée abattre. Je me suis dit qu'au vue de ce qu'il s'est passé dans le tome précédent, l'auteure nous réservait de grosses surprises. Effectivement, pour être surprise je l'ai été mais peut-être un peu trop.
Ce tome est complètement différent puisque nous perdons ce qui fait l'essence de Ophélie (de mon point de vue). Je pense que c'était volontaire de la part de l'auteure. Elle voulait nous préparer à quelque chose mais je n'ai pas saisi. Il n'empêche qu'elle s'en prend plein la tête dans ce tome, notre héroïne. Même si elle prend beaucoup sur elle, qu'elle assume mieux qui elle est, il n'en reste pas moins que j'ai eu l'impression que tout le monde voulait la voir morte. Et au bout d'un moment ça m'a un peu fatigué.
Quand à Thorn, j'ai cru que je ne le reverrais jamais. J'ai beaucoup aimé son retour dans ce tome. L'idée était des plus originale et surprenante. J'ai cru le voir partout et j'ai été déçu chaque fois que ce n'était pas lui. Oui, parce que l'idée géniale de ce roman, c'est qu'on finit par penser comme Ophélie. La métamorphose de Thorn est impressionnante et fascinante. Son comportement envers Ophélie m'a par moment choqué mais il reste le personnage le plus mystérieux.
Enfin, concernant les décors et Babel, quel délice...Oui, j'ai adoré découvrir cette cité. Quelle idée géniale d'avoir créé le Mémorial. Il m'a fait rêvé. J'ai eu l'impression de me balader dans ce décors, de suivre Ophélie ou qu'elle aille. Tout a été super bien décrit. Nous découvrons également la fille de Bérénilde. Je pense qu'on a encore beaucoup de choses découvrir sur elle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire