mardi 9 juillet 2019

Souvenirs de Séoul

Souvenirs de Séoul
Auteur : Collectif
Maison d'édition :  Atelier des cahiers
Date de sortie : 12 mars 2019
ISBN : 979-10-91555-494
Pages : 160
Prix : 22

Résumé : Le 4 juin 1886 est signé à Séoul le Traité de commerce et d’amitié franco-coréen qui, établissant des relations diplomatiques entre la République française et le royaume de Corée, ouvre une nouvelle ère dans les rapports entre les deux pays. Si ce traité a inauguré une période de relations bilatérales, celle-ci fut malheureusement courte, puisqu’elle ne dura que 19 ans. Ces relations ne reprendront qu’à l’issue de la libération de la péninsule du joug colonial japonais, en 1945, pour très vite être liées à la guerre de Corée, au début des années 1950, autre moment charnière de l’histoire de la péninsule.
Un premier ouvrage, Souvenirs de Séoul 1886-1906, publié en 2006, présentait le début de ces échanges, en particulier grâce aux actions de deux diplomates français, Victor Collin et Maurice Courant. Cette présente publication est le fruit de nouvelles recherches effectuées à l’occasion de la célébration du 130e anniversaire de la signature du traité par les spécialistes de cette période.

MON AVIS : Merci à Babelio et à la maison d'édition pour ce livre qui retrace l'amitié France Corée de 1886 aux années cinquante.

Le livre est découpé en plusieurs parties. La première est consacré aux français s'étant passionnés pour la Corée et ayant permis de faire connaître cette culture à la France par le biais de documents, livres ou objets. C'est extrêmement intéressant. Une seconde est consacré à une troupe de l'ONU composé de français ayant aidé les américains pendant la guerre de Corée. C'est la troupe ayant reçu le plus de distinctions à ce jour. Une autre est consacré à l'art dans les années cinquante. Une suivante à la poste. Et la dernière est consacré à la religion en Corée et les martyrs.

Ce livre est plains d'informations. Au début, je l'ai trouvé assez répétitif mais c'est juste le début. Cela ne m'a pas empêché d'apprendre énormément. Un autre chapitre était également répétitif : celui sur la religion. Une biographie des missionnaires est présenté juste après d'autres passages qui mentionnent ces même biographies. En dehors de ça, j'ai appris énormément sur l'amitié France Corée et son importance au fil du temps malgré l'indexation de la Corée par le Japon.

En bref, si vous êtes curieux, que vous aimez la Corée, je ne peux que vous recommandez cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire