jeudi 5 mai 2022

P.Mon adolescence trans de Fumettibrutti

P.Mon adolescence trans de Fumettibrutti
Auteur : Fumettibrutti
Maison d'édition : Massot
Date de sortie : 17 Mars 2022
ISBN : 9782380352597
Pages : 208
Prix : 19,90

Résumé : Fumettibrutti, sous le diminutif « P. », revient ici sur son adolescence. C’est l’année du bac, elle est mal dans son corps et dans le genre qu’on lui a assigné à la naissance. Elle décide de laisser pousser ses cheveux, puis elle met des jupes, couche avec des hommes. Entre les cours au lycée, les soirées en boîte de nuit et les consultations chez la psy, commence alors pour P. un combat pour s’accepter et être acceptée.

MON AVIS : Merci à Babelio et à la maison d'édition pour ce service presse.

J'ai commencé par découvrir que cette bande dessinée était un tome 2. Ce n'était pas précisé lors de la masse critique sinon je ne l'aurai pas sélectionné. J'espère juste que le fait de ne pas connaître le premier tome n'a pas eu d'incidence sur ma lecture.

Avouons que la couverture est difficile à louper avec cette couleur criarde. Ça ne me dérange pas tant que c'est la couverture sauf que la quasi totalité du livre est dans cette couleur là. Et ça fait mal aux yeux. En plus, dans les décors, on a des points noirs qui donnent un effet d'optique désagréable pour les yeux. Heureusement, quelques pages sont principalement en violet mais elles sont rares.
Concernant l'histoire, ça va être compliqué. La thématique m'intéressait. J'ai déjà vu des films sur le sujet de la transidentité que j'avais adoré notamment sur Tf1. La BD l'aborde de manière totalement différente. Et c'est là que le problème se pose de savoir si la lecture du tome 1 était nécessaire avant celui-ci.

On suit P, adolescente né garçon s'habillant, se coiffant et se maquillant au point que tout le monde le voit comme une fille jusqu'à entendre sa voix. On ne voit pas le moment ou elle décide de faire ce qu'elle veut. On a le sentiment que ça a toujours été une évidence. La réaction des inconnus face à lui est cru et violente mais représente parfaitement la réalité.

Jusque là je suis en accord totale avec le traitement du sujet. Là ou j'ai eu du mal, c'est concernant le personnage de P. Sa façon d'affronter les choses ne m'a pas plu. Le fait de devenir purement et simplement un objet sexuel (c'est comme ça que j'ai perçu les choses) est, selon moi, un sabotage. Les dessins sont très explicite tout comme les dialogues. Étant mal à l'aise avec ce genre de chose, forcément, c'est passé difficilement.

Heureusement, le dernier quart de la BD parle de manière explicite de la transidentité. J'ai envie de dire "enfin". P se rebaptise Yole. J'ai adoré ce qu'un médecin lui dit. Ça résume parfaitement ce que devrait être la société. Mais j'ai encore un tic par rapport à une réflexion faite par Yole sur ses décisions légitimant ses "choix" passés.

En bref, cette bande dessinée m'a gêné profondément. Je l'ai terminé sans me forcer. Je me pose quand même la question de savoir si en ayant lu le tome 1 je l'aurai mieux compris. Et je maintiens que ça fait mal aux yeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire