lundi 15 octobre 2018

Élixir de nouvelles steampunk de Delphine Schmitz

Élixir de nouvelles steampunk de Delphine Schmitz
Autrice : Delphine Schmitz
Maison d'édition : Séma
Date de sortie : 10 Septembre 2016
ISBN : 978-2-930880-08-2
Pages : 226
Prix : 15

Résumé : Élixir vous ouvre les portes d’un passé futuriste qui n’a jamais existé.
À moins que…
Dans ce monde de vapeur et de rouages où science et magie se côtoient, vous rencontrerez des inventeurs plus loufoques les uns que les autres, parfois charmants, d’autres fois terrifiants. Vous découvrirez un appareil photographique qui n’en fait qu’à sa tête, un sous-marin en quête de créatures fabuleuses, un musée de cire où les statues prennent vie, le premier ordinateur de l’Histoire, et bien d’autres choses encore.
Au fur et à mesure de votre lecture, d’étranges liens entre les textes éveilleront votre intérêt. Vous ne pourrez vous empêcher de remarquer la présence fugace mais récurrente de mystérieux matériaux aux étonnants pouvoirs. Et si la dernière nouvelle vous livrait leur secret ?

MON AVIS : J'aime tellement le steampunk que je n'ai pu résisté à ce roman présent chez mon libraire. Chaque nouvelle renvoie à des références littéraire. La plus marquante est Jules Vernes et le nautilus. Ils ne sont pas nommés mais je n'ai pu m'empêcher d'y penser. L'autrice s'est inspirée d'évènements classiques utilisés dans ce genre comme les criminels en série et d'autres moins classiques comme l'ordinateur. 

Je ne ferai pas de résumé par nouvelle cela gâcherait le plaisir de la découverte. Ce qui m'a frappé dans un premier temps et l'écriture simple, efficace et vivante de l'écriture. La seconde est l'utilisation des émotions humaines et des découvertes scientifiques. On y trouve d'ailleurs une limite à la découverte scientifique. Elle s'amuse à tordre l'histoire jusqu'à la dernière nouvelle.

Au fil de la lecture, certains mots ou personnages réapparaissent. Au début, on ne pense pas au lien qui pourrait se faire entre toutes. On pense que ce recueil est comme coupé en deux selon le matériau mentionné. Il faudra attendre la toute dernière pour s'apercevoir que toutes les nouvelles sont liées.

En bref, J'ai passé un excellent moment en compagnie de ces nouvelles. Je prendrai plaisir à les relire. J'en suis certaine.

PS : j'ai adoré la nouvelle avec le ptéranodon. Il fallait y penser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire