dimanche 1 novembre 2020

Thornhill de Pam Smy

Thornhill de Pam Smy
Auteur : Pam Smy
Maison d'édition : Rouergue
Date de sortie : Octobre 2019
ISBN : 978-2-8126-1528-3
Pages : 544
Prix : 19,90

Résumé : Mary a habité là pendant des années. Entre ses murs, elle a vécu les pires moments de sa vie. Ella, elle, ne peut s’empêcher d'observer cet étrange endroit depuis sa chambre. La nuit, elle se demande ce qu’il cache. Certains ne voient en lui qu’un vieil orphelinat. D’autres sont au courant de son secret… Mais tout le monde connaît son nom. Thornhill.

MON AVIS : Ça fait un moment que j'ai lu ce roman mais je me souviens parfaitement de ce que j'ai ressenti en le lisant. J'étais chez mes parents assise à la table de la salle à manger pensant le lire rapidement. Ce fut le cas mais je ne m'attendais aux émotions et surtout pas à être plongé dans ma lecture au point de me couper du monde.

Ce roman est comparé à ceux de Brian Selznick. Certes, la construction est la même : une partie de l'histoire est illustrée tandis que l'autre est écrite mais ça s'arrête là. On suit une jeune fille d'aujourd'hui Ella emménageant dans une maison en face d'un ancien orphelinat. En parallèle, on suit le parcours de Mary qui a vécu pendant des années dans cet orphelinat.

En lisant l'histoire de Mary, j'ai eu des frissons. J'ai été glacé par ce que j'ai pu lire. Parfois j'ai espéré pour elle. Ce parle de harcèlement, de discrimination. Parce que Mary est différente. On parle de l'abandon, de la solitude et de ce que la douleur peut avoir pour conséquences chez n'importe qui même chez une personne innocente en apparence.

Concernant Ella, on sent une grande solitude, une lassitude mais la curiosité s'éveille face à cet orphelinat. Dès le début, l'ambiance nous promet quelque chose d'atypique, de frissonnant et c'est le cas. On ne sort pas indemne de ce genre de lecture. Les graphismes parlent d'eux-même. Pas besoin de mots face à ce qui ne peut être nommé. C'est la force de ce roman important.

En bref, je vous recommande cette lecture. Elle m'a donnée des frayeurs à juste titre. Les sujets abordés sont traités avec justesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire