lundi 20 juin 2022

Les annales du disque monde tome 1 : la huitième couleur de Terry Pratchett

Les annales du disque monde tome 1  : la huitième couleur de Terry Pratchett
Auteur : Terry Pratchett
Maison d'édition : Pocket
Date de sortie : 7 Janvier 2011
ISBN : 978-2-266-21181-9
Pages : 266
Prix : 7,10

Résumé : Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde en forme de disque est juché sur le dos de quatre éléphants, eux-mêmes posés sur le dos d'une tortue. A Ankh-Morpork, l'une des villes de ce Disque-Monde, les habitants croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif fidèlement escorté par un Bagage de bois magique circulant sur une myriade de petites jambes. Tellement inoffensif que le Praticien a chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la guilde des voleurs et celle des assassins ; mission périlleuse et qui va les conduire loin : dans une caverne de dragons et peut-être jusqu'aux rebords du disque. Car Deuxfleurs appartient à l'espèce la plus redoutable qui soit : c'est un touriste...

MON AVIS : Que je suis longue pour faire mes chroniques depuis que j'ai commencé à travailler à la poste... Soyons honnête. Pour celle-ci, il y a une autre raison. Je ne sais pas combien de personnes m'ont recommandé cette série. J'ai fini par acheter le tome 1. Et pour tout vous dire, je suis déçue. Explication :

À force de lire partout que cette série était drôle et culte, j'en ai probablement trop attendu. J'ai quand même été rassuré de savoir que ce tome n'était pas le meilleur, pas celui reflétant la réputation de la saga. Au début, j'étais un peu déconcertée et amusée par la construction de l'univers. C'est quand même dingue un monde en forme de disque juché sur quatre éléphant, eux-même sur le dos d'une tortue. 

Après, on rencontre des personnages qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. Rincevent est un sorcier bourru et surtout pas très doué. Il va être chargé de veiller sur Deuxfleurs, un touriste d'une naïveté confondante. Il a un bagage qui bouge tout seul. Ces scènes-là sont très drôles. C'était bien parti. Mais ça s'est plus ou moins arrêté là. L'effet de surprise passé, on s'amuse moins.

J'ai quand même terminé ma lecture par curiosité. Je voulais voir jusqu'où irait l'auteur. À la fin, je me suis demandée ce qu'on trouvait à cette série. Après je me suis demandée ce que j'avais loupé pour ne pas apprécier autant que les autres ma lecture. Finalement, ce n'est pas grave. Chacun ces goûts.

En bref, une déception mais pas totale. Je ne sais pas si j'en ai trop attendu ou si c'est l'effet de surprise ne se situait qu'au début.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire