vendredi 16 août 2019

Mini chronique BD


SERVIR LE PEUPLE

Auteur : Yan Lianke
Dessinateur : Alex Inker
Maison d'édition : Sarbacane
ISBN : 9782377311040
Prix : 28

Résumé : Lorsque Yan Lianke s’empare du célèbre slogan de la Révolution culturelle, c’est pour piétiner au passage les tabous les plus sacrés de l’armée, de la révolution, de la sexualité et de la bienséance politique.
Ou comment « Servir le peuple » devient, pour l’ordonnance d’un colonel de l’Armée Populaire de libération, soldat modèle au régiment, l’injonction d’accéder à tous les désirs de la belle épouse de celui-ci. Tous !
Le mari s’étant absenté pour deux mois, commence une remise en cause vertigineuse des doctrines qui ont bercé le jeune subalterne depuis toujours. Au service de l’épouse du colonel, l’ordonnance devient amant – et c’est à qui se montrera le plus « contre-révolutionnaire » en commettant sacrilège sur sacrilège !

AVIS : Chaque page est en couleur ce qui explique le prix. L'histoire est surprenante si on n'est pas prévenu. La quatrième de couverture n'est pas le résumé que je vous ai mis. Je me suis donc en partie faite avoir. Je suis très pudique et tomber sur les pages très explicite du soldat servant le peuple à sa façon avec la femme du colonel m'a pour le moins étonnée. Cette bande dessinée est très subtile sur l'impact de la révolution culturelle chinoise et sa contre-révolution. Je pense que connaître un minimum la Chine est préférable.



LE SIXIÈME DALAI-LAMA TOME 3
Auteur :Shen Nianhua
dessinateur : Zhao Ze
Maison d'édition : Fei
ISBN : 9782359662504
Prix : 19

Résumé : Après trois années d'apprentissage religieux, Lobsang s'apprête à devenir le chef spirituel de tout le Tibet, mais sa place n'a rien d'enviable : dans l'ombre du Potala se joue une guerre silencieuse dont il est le principal enjeu.

AVIS :  J'avais tellement aimé les deux premiers tomes. Les graphismes sont toujours aussi beaux. J'en aurai voulu plus. Tout va tellement vite dans cet ultime tome. J'ai apprécié bien que la fin soit prévisible. Et tant mieux pour Lobsang. Les graphismes sont à l'image de la couverture. C'est le seul tome que j'ai non dédicacé par Zhao Ze.

RELOAD
Auteur / Dessinateur : Song Yang
Maison d'édition : Xiao Pan
ISBN : 978294038072
Prix : plus édité


Résumé : Après leur premier succès musical (voir “Matous et pingouins”) Jia, Meng et Minette star suivent chacun leur chemin, tout en espérant bien percer un jour. Meng se concentre sur son boulot, Jia, lui, compose et envoie des samples aux maisons de disques. Jusqu’au jour où l’une d’entre elles remarque son talent, et lui propose d’abandonner la formation de ses amis pour rejoindre “Pure oxygène”, le groupe qui monte...
Dilemme donc : va-t-il privilégier l’ambition ou l’amitié ?

AVIS : Ce manwha est accompagné d'un CD de 8 minutes. Les deux titres sont chouettes. Pour les graphismes, ils sont magnifiques et correspondent à l'ambiance que veut donner l'auteur à chaque scène. L'histoire est assez simple et peut s'adapter à n'importe quel pays. La jeunesse ne rêve plus et pense à payer ses factures. Elle est prise de haut. Les personnages que l'on rencontre sont tous dans cette situation. Il faut choisir. Et réaliser son rêve a un coût.



LES GARDIENS DU LOUVRE
Auteur : Jiro Taniguchi
Maison d'édition : Futuropolis
ISBN : 9782754824446
Prix : 20

Résumé : Au terme d’un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l’idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d’hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au coeur de l’inconnu. Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les allées bondées du Louvre. Très vite, il va découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d’oeuvres et d’artistes de diverses époques, au cours d’un périple oscillant entre rêve et réalité, qui le mènera pour finir à la croisée des chemins entre tragédie collective et histoire personnelle. Avec cet album en forme de voyage intérieur, Jirô Taniguchi nous invite à une traversée temporelle et artistique à la découverte d’un esprit des lieux, sous la houlette de quelques figures tutélaires, familières ou méconnues... Car le Louvre a ses gardiens.


AVIS : Quelle magnifique bande dessinée! Comment ai-je pu redouter cette lecture? Je n'en reviens pas de l'avoir laissé trainer dans ma PAL autant de temps. On a juste envie de la feuilleter tout le temps tant les planches sont sublimes. Jirô Taniguchi n'est pas considéré comme un maître dans son art pour rien. Ma version date de 2017. C'est une réédition. Il semblerait que la première version soit en couleur entièrement. J'ai vu des extraits couleurs. C'est juste incroyable. J'ai rêvé les yeux ouverts avec cette BD. C'est juste un coup de cœur pour moi.


BABYBOX
Auteur : Jung
Maison d'édition : Noctambule
ISBN : 978-2-302-07118-6
Prix : 19,90

Résumé :

À l’âge de quatre ans, Claire a quitté la Corée du Sud et vit aujourd’hui en France. Elle a un petit frère, Julien, dix ans. Soudain, un drame se produit... Leurs parents ont un grave accident de voiture : leur mère décède et leur père tombe dans le coma. Claire découvre alors une boîte cachée au fond d’un tiroir. À l’intérieur : des photos de sa mère, jeune, un petit bracelet de naissance ainsi qu’un dossier médical. Tout se bouscule en elle : elle comprend qu’elle a été adoptée... À Séoul, les nouveau-nés peuvent être déposés, anonymement, dans une boîte encastrée dans un mur : la babybox. Et à sa création, un petit garçon, Min-ki, y a été déposé.
Se pourrait-il que la babybox ait scellé les destinées de Claire et de Min-ki, et qu’elles se révèlent salvatrices pour l’un comme pour l’autre ?...

AVIS : Je connais le principe des Babybox en Corée. Ces boîtes permettent à des parents d'abandonné leur enfant dans un endroit sécurisé. Je savais donc à quoi m'attendre en achetant cette bande dessinée. Du moins, je le pensais. Je ne m'attendais pas à l'émotion et au graphisme que j'y ai trouvé. Rien que les graphismes racontent l'histoire. Ajoutons à cela l'histoire de Claire découvrant qu'elle a été un de ces bébés abandonnés, qu'elle a été adopté sans parler des circonstances pendant lesquelles elle découvre sa vérité, je ne vous en parle pas. Il y a une page en particulier où j'ai bien pensé que j'allais pleurer. J'ai senti mon cœur se serrer mais non. Il n'empêche que cette bande dessinée est sublime et que je vous la recommande. Ce fut également un coup de cœur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire