lundi 5 août 2019

Morts de Philippe Tessier

Morts de Philippe Tessier
Auteur : Philippe Tessier
Maison d'édition : Léha
Date de sortie : Avril 2019
ISBN : 979-10-97270-33-9
Pages : 201
Prix : 19

Résumé : Alors qu’il venait de mourir, Joseph se réveilla…
Imaginez son étonnement en reprenant conscience sous le regard passablement vide de squelettes aux orbites creuses l’invitant à les suivre. C’est le début d’une aventure improbable où il est question de trépas, d’ossements et de poussière… beaucoup de poussière. Joseph est confronté à des interrogations existentielles dont la plus ardue est certainement de savoir s’il est vivant ou mort. Et que dire des singuliers personnages qu’il va rencontrer ? Sont-ils aussi trépassés que lui ou le fruit d’un délire psychédélique ? D’une pitoyable expérience de mort imminente ? Ou tout simplement d’une indigestion de champignons ? La fréquentation de cette galerie d’individus aussi célèbres que décédés, aux opinions très tranchées sur notre société, va amener Joseph à se poser une question fondamentale : mais où diable est passée la Vie ? 

MON AVIS :  Dès que j'ai entendu parler de ce livre sur les réseaux sociaux, je le voulais. Je savais d'instinct que j'aimerai ce livre et surtout qu'il serait hors catégorie. Je confirme. Ce roman est inclassable. Je ne sais pas comment faire ma chronique sans spoiler et sans en dire trop. Pour moi, il est indispensable de le lire sans même savoir ce qu'on va lire. L'effet est d'autant plus fort.

 Dès le début, j'ai ri et je me disais "mais qu'est-ce que c'est que ce livre". La question se pose : est-ce un délire de l'auteur ou est-ce que c'était une idée qu'il avait de base?" Je ne le saurai probablement pas. L'humour aune grande place dans cet univers. Les dialogues sont juste excellent.
Sous cet air de roman humoristique, il y a tout de même des passages sérieux mais écrit d'une telle manière qu'on en souri et qu'on réagi surtout. En effet, tout au long du livre, on trouve des réflexions très juste sur notre société. Je suis d'accord à 100%. D'ailleurs, je pense que tout le monde sera d'accord avec ces sujets. 

Ce roman est de la science fiction mais j'ai le sentiment que c'est bien trop simple. On pourrait dit du post apo, humoristique et d'autres mais comme je n'ai rien noté, je ne m'en souviens pas. Ce que j'ai adoré aussi, c'est la volonté de l'auteur de faire appel à la culture générale de son lecteur. Et oui, cette lecture, bien que réjouissante et drôle, demande une lecture active. On y trouve des références à certains grands noms de l'histoire majoritairement des scientifiques. 

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. Ça fait du bien de lire des romans hors catégorie loin des clichés.  Je sais, en plus, que je relirai certains passages voir le roman complet.



2 commentaires:

  1. C'était bien marrant comme lecture et totalement improbable dans la façon d'être traité mais c'est ce qui ajoute au côté loufoque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais complètement. Sans ça, je pense pas que le roman serait aussi intéressant. L'auteur fait surtout preuve d'intelligence dans la construction. J'en ai un autre de lui à lire. Je pense que ce sera intéressant de voir ce que ça donne dans un style plus sérieux

      Supprimer