vendredi 15 décembre 2017

le maître des livres tome 12 et 13 de Umiharu Shinohara


Mangaka : Umiharu Shinohara
Maison d'édition : Komikku
Date de sortie : 22 Juin 2017 / 14 Septembre 2017
ISBN : 9782372872386 / 9782372872393
Pages : 190 chacun
Prix : 8,50

Résumé : Mikoshiba est un homme simple, presque banal, mais dans la bibliothèque où il travaille, il excelle. Découvrez ou re-découvrez en sa compagnie les grands classiques de la littérature jeunesse. Retrouvez ces émotions et sentiments enfouis qui vous ont fait vibrer dans le passé et apprenez de nouvelles leçons de vie pour avancer encore plus loin. Shôta, l'un des jeunes habitués de «La rose trémière», a depuis quelque temps une attitude étrange. Il semblerait que ce soit à cause de ce que lui aurait dit l'un de ses camarades d'école... Un onzième tome rempli de tracas et de joie, où les protagonistes débattront sur la façon de devenir un adulte et un grand frère !! Découvrez ou redécouvrez tous ces grands classiques de la littérature jeunesse qui ont fait vibrer des enfants et des adultes dans le monde entier.

MON AVIS : On sent la fin du manga arrivé. Plus que deux tomes. J'ai hâte et en même temps, ce manga me manquera. 

Dans le tome 12, on découvre comment sont gérer les bibliothèques scolaires au Japon. Je ne savais pas du tout que ça fonctionnait de cette façon. Ebi, la bibliothécaire, est vraiment charmante et on l'apprécie de suite. On s'aperçoit très vite que les relations entre le personnel scolaire et la bibliothécaire sont complexes. Heureusement que les enfants sont là. On découvre comme souvent des œuvres littéraires connus. Justement, cela permet de casser les préjugés sur ces œuvres que l'on méconnait souvent.

Dans le tome13, on découvre enfin comment la rencontre entre les trois personnes de la rose trémière ont débuté dans cette bibliothèque pour enfant. Cela n'a pas été simple entre le caractère de Mikoshiba fidèle à lui-même même pire encore à ce moment-là et Itaya qui découvre ce métier auquel elle ne connaît rien. L'arrivé de Mizuho va apaiser les tensions.

Pour les graphismes, comme d'habitude, ils sont de qualités même s'ils n'ont rien d'exceptionnels. On ressent les émotions des personnages. Les attitudes de chaque personnage sont tellement différentes qu'on ne se pose jamais la question de savoir qui est qui.

En bref, j'adore ce manga. Vivement la suite que je sache enfin ce qu'il se passe entre Miyamoto et madame Aoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire