mercredi 5 septembre 2018

Sommeil de Haruki Murakami

Sommeil de Haruki Murakami
Auteur : Haruki Murakami
Illustratrice : Kat Menschik
Date de sortie : Novembre 2015
ISBN : 9782264068385
Pages : 92
Prix : 8,80


Résumé : Une femme, la trentaine. Elle est mariée, a un enfant. Le matin, elle fait les courses et prépare les repas. L'après-midi, elle va nager à la piscine. Elle vit sa vie comme un robot.

Mais la nuit, quand tout le monde dort, la femme se verse un verre de cognac, mange un peu de chocolat, lit et relit Anna Karénine. La nuit, cette femme redécouvre le plaisir.
Dix-sept nuits sans sommeil...


MON AVIS : Murakami est de retour avec une nouvelle illustrée. J'avoue que le prix même en poche fait un peu mal. Je l'ai acheté en occasion. Cela s'explique par les illustrations magnifiques et la qualité du papier utilisée (du papier glacée). L'histoire est vraiment étrange comme souvent avec Murakami.

On suit une femme qui suite à un cauchemar ne dormira plus pendant 17 nuits. Elle se redécouvrira par ce biais. C'est peut-être d'ailleurs le but de se livre. En effet, cette femme au foyer va s'apercevoir qu'elle a oublié ses passions et qu'elle accepte les conditions de son mari sans hésiter en oubliant ce qu'elle veut elle. Avant son mariage, elle lisait beaucoup, elle mangeait du chocolat. Après plus rien. Ces petites choses qu'elle avait délaissé, elle va les redécouvrir avec plaisir en se demandant pourquoi elle vit cette vie robotique sans une seul couac.

Par le biais de ce roman, j'ai découvert le roman "anna karénine" que je n'ai jamais lu. Des extraits racontés par l'héroïne absolument dingue de ce roman sont racontés. Si vous ne souhaitez pas vous faire spoiler un roman, faites attention. Ces passages peuvent être sauté au cours de la lecture. Personnellement, cela m'aura permis de découvrir ce roman et d'en connaître l'essentiel.

En bref, Murakami est un ovni du monde littéraire et le reste une fois de plus. Sous cet aire étrange se cache toujours une réflexion sur la société actuelle menée avec intelligence.

4 commentaires:

  1. J'aimerais lire 1Q84, mais cette nouvelle me tente aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Une nouvelle illustrée que je ne connaissais pas du tout mais que ton avis me donne envie de découvrir. Si comme toi, j'ai la chance de la trouver en occasion, je l'acheterai sûrement. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie. N'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé. Les prix de certains livres sont abusés dès que l'auteur est connu.

      Supprimer