lundi 18 novembre 2019

Okami naissance d'une divarvel de Gigi Venet

Okami naissance d'une divarvel de Gigi Venet
Autrice : Gigi Venet
Maison d'édition : Autoédition
Date de sortie : 3 Septembre 2019
ISBN : 978-2956786504
Pages : 330
Prix : 22


Résumé : "- Comment va Charlie ?" demanda l'homme-dragon qui était bien le seul à appeler Banita par son nom de naissance. Née chez les sapiens, là où la magie n'est qu'un mythe, elle fut pourtant la plus grande magicienne jamais vue à ce jour. Mais son âme fait planer un vent de déséquilibre sur le monde caché des dragons. Sur le chemin de sa longue vie, elle a semé. Mais quoi ?


MON AVIS : Merci à l'autrice de m'avoir proposé son roman. Rien que la couverture et le mot "okami" m'avaient convaincu mais j'ai pris le temps de lire le résumé avant de valider cette proposition. J'étais plus que curieuse face à ce roman. 

La première chose que je tiens à dire, c'est un merci immense à l'autrice qui a pensé aux lecteurs dyslexiques puisque la police d'écriture est faite pour eux. La lecture n'en est que plus agréable. Concernant l'histoire, j'ai été très étonnée puisque ce que j'ai lu était très loin de ce que j'imaginais. L'autrice pousse son lecteur à la curiosité. Elle a su surtout utilisé certains aspects de l'okami intelligemment. J'ai d'ailleurs effectué quelques recherches afin de raviver ma mémoire sur le sujet.

On suit Banita, une magicienne qui va se faire avaler par un dragon. Elle est la treizième. Une fois que celui-ci la recrachée, elle devient apprenti Divarvel et se prénomme Charlie. Elle ne se souvient plus de son passé, juste de ses savoirs. La façon dont l'autrice amène les choses peut être perturbante. Personnellement, je ne savais pas ce que je lisais ni où j'allais durant ma lecture. On est comme Charlie. On apprend et découvre tout. En parallèle, on se rend compte que Charlie ne fait rien comme les autres. Jusqu'au bout on va découvrir ce qui fait de Charlie un être exceptionnel.

Charlie et Esteban sont les personnages les plus importants. J'ai beaucoup aimé Esteban toujours en retrait. Charlie a son franc parlé et sa vision très personnelle de la situation. L'autrice nous parle en réalité de deux mondes parallèles : celui des sapiens (le nôtre) et celui des dragons. Cela peut paraître très flou mais il faut lire le roman dans son entier pour tout percevoir. Je ne peux pas trop en dire sous peine de spoiler certains passages qui m'ont amusé concernant la servante de Charlie, Aïcha.

Il y a pas mal de thématiques abordés dans ce roman. On parle beaucoup de la place de la femme. Les personnages féminins sont essentiels. Ça m'a plu que, pour une fois, c'est les femmes qui se battent et non les hommes. Merci pour ça. Ça change et ça fait du bien. On y parle de maladie mentale. Ce sujet est rarement abordé. Je trouve qu'elle a très bien abordé ce thème casse-gueule. On peut vite tomber dans les clichés mais pas du tout ici. On parle des différences. On apprend des choses. Je ne connaissais pas le monument hommage aux Bragards. 

En bref, ce roman est déstabilisant par sa construction et c'est tant mieux. J'avais du mal à le lâcher. J'étais curieuse de savoir où j'allais et comment l'autrice allait mener son histoire. C'est une agréable surprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire