mercredi 6 mai 2020

Le chat qui venait du ciel de Hiraide Takashi

Auteur : Hiraide Takashi
Maison d'édition : Philippe Picquier
Date de sortie : 5 Septembre 2006
ISBN : 9782877308717
Pages : 130
Prix : 6,10

Résumé : Voici un roman touché par la grâce, celle d'un chat " si petit et si frêle qu'on remarquait tout de suite ses oreilles pointues et mobiles à l'extrême ". Quand un jeune couple emménage un jour dans le pavillon d'une ancienne demeure japonaise, il ne sait pas encore que sa vie va s'en trouver transformée. Car cette demeure est entourée d'un immense et splendide jardin, et au cœur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l'incarnation même de l'âme du jardin, gagné peu à peu par l'abandon, foisonnant d'oiseaux et d'insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille. Un charme menacé, car ce qui éveille en nous la beauté et appelle le bonheur est toujours en sursis... Hiraide Takashi, qui est avant tout poète, a insufflé une lumineuse et délicate magie à cette histoire du " chat qui venait du ciel ", son premier roman, largement autobiographique.

MON AVIS :J'ai eu peur au début de ne pas aimer ce roman. Beaucoup trop de descriptions et de blabla mais nécessaire à la suite. Un couple sans enfant va s'attacher au chat de leur voisine à force de le voir dans leur cours. On va suivre la vie du couple en parallèle avec celle du chat et de son comportement.

Au final, il se passe ce qu'il se passe dans la vraie vie : les chats manipulent les hommes et c'est l'homme qui se fait avoir une fois de plus. Je n'ai pu que sourire face aux situations décrites dans le roman vu que je les ai connus. Pour faire simple, en plus de nous manipuler, le chat veut prendre la place de l'homme en manger comme lui, en prenant sa place dans le lit sans parler de sa façon de nous regarder parfois.

C'est un livre pour les amoureux des chats. C'est certains. En parallèle, on suit l'évolution du Japon au travers du prix de l'immobilier. C'est très intéressant. Certains évènements m'ont surprises. Je ne les ai pas vu venir. Mais surtout, une fois qu'on a un chat, on en veut d'autres.

En bref, c'est un livre qui se lit vite une fois passé un début un peu long et intéressant.

2 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que ta lecture se soit bien passée :)
    C'est vrai que lorsque c'est descriptif et que ça traîne en longueur, c'est compliqué mais ravie que ça soit passé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je t'avoue que moi aussi. J'espère que les tiennes se passent bien. D'ailleurs je dois aller voir ton dernier article

      Supprimer