mardi 17 mai 2022

À l'ombre de nos secrets de Lily Haime

À l'ombre de nos secrets de Lily Haime
Autrice : Lily Haime
Maison d'édition : Milady
Date de sortie : 14 avril 2017
ISBN : 978-2-8112-2242-0
Pages : 520
Prix : 25

Résumé :
Seconde Guerre mondiale. La passion interdite entre un officier allemand et un résistant français, qui repousseront sans cesse les limites pour survivre et combattre la barbarie.

À quatre-vingt-onze ans, Julien vit aux États-Unis entouré de sa grande famille. Une famille qui ne connaît rien de son passé. Ce jour-là, au crépuscule de sa vie, il se souvient, pour eux…

En 1941, Julien a dix-neuf ans. Le domaine familial, en région bordelaise, est occupé par l’armée allemande. Idéaliste et courageux, le jeune homme se tourne vers la résistance, alors même que l’ennemi est sous son toit. Un ennemi qui peut avoir de nombreux visages… dont celui, saisissant, de Engel, soldat de la Werhmacht qui ne cautionne aucune des horreurs commises par son propre camp, et éveille en Julien des sentiments coupables. À l’heure trouble de l’un des plus grands génocides de l’histoire, au milieu de ces hommes et de ces femmes qui se soulèveront pour leur liberté, l’attirance qu’ils éprouveront l’un pour l’autre les mettra toujours plus en danger.

L’amour peut-il vraiment triompher de la guerre et des préjugés ?

MON AVIS : On commence ce roman par la fin. Julien se souvient de sa rencontre avec Engel pendant la seconde guerre mondial. On imagine bien la difficulté de vivre cette période mais dans la cas de Julien, ça l'est encore plus. En effet, il est né juif et surtout il est homosexuel. Autant dire qu'il risque gros à cohabiter avec les allemands. Ces derniers ont décidé de s'établir sous son toit.

Comme ça, on pourrait penser que ce roman est un énième roman sur la seconde guerre mondiale. Je vous répondrai non. Est-ce une énième romance homosexuel? Non plus. La complexité de cette histoire réside dans le lien entre la romance et la guerre. Engel est un soldat allemand également homosexuel. Évidemment personne ne le sait. La rencontre avec Julien est simple. On comprend tout de suite qu'ils vont se rapprocher tout en résistant à la tentation.

Là où ça devient intéressant, c'est que Julien a honte de son homosexualité et la refoule. On est à une époque qui ne cautionnait déjà pas les différences mais pendant la guerre, impossible ne serait-ce que d'y penser. Heureusement, Julien est bien entouré. Sa famille et ses amis le protègent du mieux qu'ils peuvent. J'aurai adoré avoir une illustration de Julien. 

Les personnages sont hyper bien construits et complexes. On ne peut que s'attacher à eux. J'avoue que Julien a eu ma préférence. La situation de Engel est loin d'être simple. En lisant les parties le concernant, je me suis demandée ce que j'aurai fait à sa place. Il s'est enrôlé juste pour retrouver ses parents et n'est absolument pas d'accord avec les idées du régime en place. 

La relation amoureuse évolue en même temps que la guerre. Elle est parfois tendre, parfois violente. Le lecteur ne peut qu'être percuté par touts ces aspects. L'autrice, en plus de montrer ce parallèle, a fait de véritable recherche sur la seconde guerre mondiale surtout concernant le sort réservé aux homosexuels et aux résistants. On sait que l'autrice n'a pas tout écrit mais c'est déjà bien suffisant.

Ce roman est rempli de tellement d'émotions que j'ai pris mon temps pour le lire. J'avais besoin de digérer certains passages difficiles. Parfois, selon mon état d'esprit, il m'arrivait de ne pas lire pendant des semaines le roman mais ça ne me gênait pas. Je me souvenais de tout ce que j'avais lu.

En bref, ce roman est extrêmement touchant et fait un rappel extraordinaire sur l'humain tout en rappelant les horreurs de la guerre que beaucoup ont oublié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire