mercredi 15 février 2023

Le voyant d'étampes de Abel Quentin

Le voyant d'étampes de Abel Quentin
Auteur : Abel Quentin
Maison d'édition : L'observatoire
Date de sortie : 18 Août 2021
ISBN : 979-10-329-0929-4
Pages : 384
Prix : 20 (existe en poche)

Résumé :

« J’allais conjurer le sort, le mauvais œil qui me collait le train depuis près de trente ans. Le Voyant d’Étampes serait ma renaissance et le premier jour de ma nouvelle vie. J’allais recaver une dernière fois, me refaire sur un registre plus confidentiel, mais moins dangereux. »

Universitaire alcoolique et fraîchement retraité, Jean Roscoff se lance dans l’écriture d’un livre pour se remettre en selle : Le voyant d’Étampes, essai sur un poète américain méconnu qui se tua au volant dans l’Essonne, au début des années 60.

A priori, pas de quoi déchaîner la critique. Mais si son sujet était piégé ?

Abel Quentin raconte la chute d’un anti-héros romantique et cynique, à l’ère des réseaux sociaux et des dérives identitaires. Et dresse, avec un humour délicieusement acide, le portrait d’une génération.


MON AVIS : L'histoire de ce livre est dingue. Je commencerai par dire merci à ma libraire adorée de me l'avoir recommandé suite à une discussion (comme quoi, toujours prendre le temps d'échanger avec son libraire) et à mon frère de me l'avoir offert. Je l'ai lu, une fois de plus, il y a pas mal de temps (oui j'ai beaucoup de retard 😅). 
 
On suit un universitaire qui décide de reprendre un projet abandonné portant le titre de ce roman. Il s'agit d'un essai consacré à un poète disparu qu'il admire. Tout ça peut paraître innocent mais pour un mot, Jean Roscoff va se retrouver avec de gros problèmes. C'est d'autant plus stupide qu'il fait l'éloge de ce poète.

Notre personnage principal est le anti-héros par excellence. Son cynisme est juste incroyable. Rien que ça j'ai adoré. Il a beaucoup de défauts et ça le rend tellement humain. J'ai l'impression qu'il est un grand nostalgique de ses années étudiantes vu le nombre de fois dont il en parle. Il est du genre aussi à partir au quart de tour mais fait preuve de beaucoup d'autodérision. 

On rencontre d'autres personnages dont Léonie, sa fille. Elle est sûrement la seule à essayer de faire au mieux entre les différents interlocuteurs et d'unir tout le monde. Elle a le cœur sur la main et fait preuve d'ouverture d'esprit. Elle a une petite amie, Jeanne. Ce personnage est une extrémiste sur beaucoup de niveau et l'exact opposé de Jean. Autant vous dire que leur rencontre est explosive.

L'auteur a fait un choix judicieux en choisissant l'humour au regard des thèmes de société abordés. Il ose confronter le lecteur aux problématiques de la bien-pensance, aux incohérences du monde mais aussi à la problématique des réseaux sociaux. Je ne sais combien de post-it j'ai mis dans ce roman. Les réflexions de Jean sont mordantes et très justes. La raison du scandale est juste hallucinante...Et Jean ne comprend pas non plus. Il est dépassé par les évènements mais aussi par les nouvelles technologies.

"l’injure est entrée dans les mœurs. L’injure est devenue un mode d’expression. Elle a empoisonné toute la société."

En bref, je n'ose en dire plus, préférant vous laisser découvrir ce roman plein de cynismes et de mordants. Il vous poussera à réfléchir au fonctionnement de notre société proclamant la bienpensance au-delà de la réflexion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire