mercredi 21 août 2024

Blackwater tome 1 : la crue de Michael McDowell

Blackwater tome 1 : la crue de Michael McDowell
Auteur : Michael McDowell
Maison d'édition : Monsieur tousaint louverture
Date de sortie : 7 Avril 2022
ISBN : 9782381960456
Pages : 260
Prix : 8,40

Résumé :

Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater.

Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s’apprêtent à se relever… mais c’est sans compter l’arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d’une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.


MON AVIS : Tout le monde a parlé de cette série. J'ai lu le premier tome il y a pas mal de temps (oui j'ai toujours autant de retard dans mes avis mais j'y travaille). Rien que l'objet livre est juste dingue. J'ai vu la vidéo de l'impression. Quel travail! Franchement, je m'incline. De toute façon, on n'est jamais déçu par la maison d'édition. Pour une fois, on a une saga complète sortie sur moins de trois mois en format poche pour être plus accessible. 

On suit les déboires de la famille Caskey suite à l'inondation de la ville. Tout le monde a trouvé refuge dans l'église. Oscar, avec un employé, vogue sur les eaux vérifiant que tout va bien. Il va découvrir la présence d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel. Il va lui porter secours malgré la mauvaise volonté de son employé. Cette jeune femme, Elinor, semble parfaite. Tout le monde l'accueille à bras ouvert même si sa survie est surprenante.

L'écriture est truffée de détail. C'est comme ça que le mystère prend racine dans le récit. On ne sait que penser de Elinor. Elle est bien trop parfaite. Tout est fait pour qu'on se pose des questions alors que personnes ne semblent s'inquiéter jusqu'à un moment précis. Elle va se mettre à dos Mary-love, la mère de Oscar. Dès le début, elle va se méfier d'elle mais est-ce pour de bonnes raisons?

C'est tellement compliqué de donner un avis précis sur un roman feuilletons...Il ne se passe pas grand chose mais on est fasciné par l'ambiance et tous ces non-dits qui rendent le roman vivant. C'est très visuel. On finit même par prêter attention à chaque mots, chose qu'on n'a plus l'habitude de faire. Et franchement, ça ne devrait pas me surprendre quand on voit les autres titres sur lesquels l'auteur a travaillé.

En bref, ce roman est une excellente lecture que je recommande à ceux qui n'auraient pas encore craqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire