vendredi 27 avril 2018

Le lézard noir de Edogawa Ranpo

Le lézard noir de Edogawa Ranpo

Auteur : Edogawa Ranpo
Maison d'édition : Philippe Picquier
Date de sortie : Juin 2000
ISBN : 978-2-87730-497-9
Pages : 160
Prix : 6,10


Résumé : Une enquête de Kogoro Akechi, et certainement le plus célèbre roman policier d’Edogawa : un cambriolage rocambolesque lancera le détective dans une course-poursuite sur les traces d’une femme fatale et sans scrupules surnommée « le Lézard noir ». Un enlèvement réussi et des travestissements déconcertants mettront à mal sa perspicacité et conduiront le lecteur dans un labyrinthe secret et inattendu, jusqu’à un musée extravagant.


MON AVIS : J'ai découvert cet auteur grâce au manga "la photographe". La bibliothèque, devenue musée, qu'il possédait semble impressionnante surtout dans la classification des œuvres. Vous l'aurez compris. Pas besoin d'en savoir plus pour lire les romans d'un des plus grands auteurs du Japon. Pour bien m'achever, la maison d'édition a sortie un coffret comprenant 3 romans de ce monsieur qui est juste magnifique. C'est également l'occasion pour moi de m'essayer une fois de plus au roman policier puisque c'était la spécialité de Edogawa Ranpo.

L'histoire est d'une simplicité telle qu'au début, je pensais qu'on me prenait pour une idiote. Les ficelles sont tellement évidentes qu'on sait tout. En même temps, le point de vue adopté est omniscient. On sait donc tout ce que pensent les protagonistes (il y en a 3 principalement) par les biais des dialogues. 

Cependant, peu importe que les ficelles soient aussi évidentes, rien ne prépare au final incroyable et bien glauque de ce roman. Je n'aurai jamais imaginé quelque chose de ce genre. En effet, contrairement au peu de polar/thriller que j'ai pu lire, l'auteur s'intéresse plus au pourquoi qu'aux personnage et à leur psychologie. En même temps, vu le niveau, je pense que je préfère ne pas savoir ce qu'il se passe dans la tête du méchant.

L'écriture est très simple, peut-être trop mais en ayant connaissance de la fin, je me demande si ce n'est pas volontaire. L'auteur aurait-il voulu endormir son lecteur pour mieux le surprendre après? D'autant qu'on pense vraiment avoir toutes les cartes en mains mais pas tant que ça. Les secrets sont la clés de ce roman fort court mais bien calculé au sein duquel l'art de la manipulation est de rigueur.

En bref, j'ai passé un moment sympathique avec ce roman court. Je lirais les deux autres prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire