lundi 21 janvier 2019

Le noëlosaure de Tom Fletcher

Le noëlosaure de Tom Fletcher
Auteur : Tom Fletcher
Illustrateur : Shane Devries
Maison d'édition : Michel Lafon
Date de sortie : 23 Novembre 2017
ISBN : 978-2749933207
Pages : 342
Prix : 14,95

Résumé : Oubliez tout ce que vous savez sur le pôle Nord. Coupez-vous une généreuse part de pain d'épice, installez-vous au coin du feu, et préparez-vous à rencontrer : un garçon nommé William Molleroue, son père, M. Bob Molleroue, le Père Noël (le vrai !), un elfe du nom de Trompnez, Brenda Gassante, la fille la plus méchante de l'école (voire du monde entier), un bien vilain bonhomme qui se fait appeler le Chasseur, et le dinosaure le moins ordinaire qui soit... 

MON AVIS : Voilà un livre que je voulais lire pour noël mais je n'étais pas en mode lectrice. Comme j'ai eu besoin de me détendre et d'oublier un peu ma vie d'adulte, j'ai décidé de lire ce livre. La couverture est magnifique et les illustrations à l'intérieur font juste rêver. J'ai choisi celle au début du livre présentant les personnages.
William est adorable et son père fantasque. On s'attache à eux tout de suite. J'avais les yeux brillants comme une enfant en lisant le livre jusqu'à une première révélation. J'ai continué en me disant "ça n'empêche pas William d'être bien dans sa peau et heureux". Jusqu'à l'apparition de Brenda. Comment j'ai eu envie de la frapper! (J'aurai bien dit quelque chose de plus violent mais ce n'est pas bien). Et là, mon émerveillement s'est arrêté net.

Brenda n'est pas forcément la pire de l'histoire. Le chasseur est l'archétype du chasseur en pire. Le père noël et les elfes m'ont amusés (je pense tout de même que d'entendre chanter les elfes tout le temps doit être agaçant au bout d'un moment). Et le dinosaure est juste adorable.

Le gros point fort de ce livre, en dehors des illustrations, résident dans le fait que l'auteur ne fait pas dans la dentelle. Il parle de sujet difficile dont je ne peux, pour certains, pas mentionner ici sous risque de spoiler. Il aborde la confiance, la croyance, le harcèlement, la protection de la nature (par le biais du chasseur), de la famille, la différence et l'amitié. Il y a probablement d'autres mais ils ne m'ont pas sauté aux yeux.

Sous cette histoire semblant être toute mignonne, j'ai été étonné par la violence de certains passages. Je pense qu'un parent laissant son enfant lire ce livre doit en parler avec lui. Après, cela reste ma vision d'adulte. Sûrement qu'un enfant ne verra pas les choses comme moi. Les scènes parlant du harcèlement scolaire ne sont pas juste en passant. Cela va très loin. L'auteur montre jusqu'où ça peut aller. On peut aussi se dire que les enfants d'aujourd'hui ne sont pas stupide et voit tellement pire. Mais le dialogue me semble important. Heureusement que la magie de noël est présente.

L'auteur réinvente le père noël, ses rennes et des elfes. Ça fait sourire et rire même. Surtout les elfes et leur rapport à la nourriture. Ça doit coûter cher quand même. J'ai trouvé ça intéressant la façon dont le père noël procède pour les cadeaux aux enfants, les listes des enfants sages et pas sages. Je vous laisserai découvrir ça.

En bref, un livre dont je savais que j'apprécierai la lecture. Je ne m'attendais certes pas à ce genre de lecture mais elle fut vraiment agréable et pleine de surprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire