vendredi 7 juin 2019

Seins et œufs de Mieko Kawakami

Seins et œufs de Mieko Kawakami
Autrice : Mieko Kawakami
Maison d'édition : Acte sud
Date de sortie : 5 Mars 2014
ISBN : 978-2-330-03068-1
Pages : 112
Prix : 6,50

Résumé : A quarante ans, Makiko est envahie par l'obsession de se faire refaire les seins, une lubie que sa fille de douze ans ne supporte pas. Conflits mère-fille, vertiges de la puberté, les choses prennent un tour très compliqué quand l'adolescente se mure dans le silence. Toujours plus déterminée dans ses choix, Makiko décide de rejoindre sa sœur à Tokyo ; de dix ans sa cadette, Natsu est célibataire, et c'est dans son minuscule appartement que mère et fille vont lui imposer leurs problèmes.
Alternant le récit de Natsu et le journal intime de l'adolescente, ce livre percutant, provocant et parfois drôle convoque les enjeux de la féminité et de la séduction à travers le regard de trois femmes japonaises de générations différentes. Au cœur de la mégapole et le temps de quelques jours, les cartes sont redistribuées et le jeu de rôle est ouvert.

MON AVIS : J'avais acheté ce roman en occasion pour rien du tout. Je redoutais un peu ma lecture de ce roman. Pourquoi? Aucune idée. Encore moins après lecture. Heureusement que le défi lecture auquel je participe m'a poussé à le lire.

On suit trois générations de femmes : une adolescente et sa mère, Makiko regnoignant Natsu la sœur de Makiko. La première découvre sa féminité et la déteste. Elle trouve tout dégueulasse, ne parle plus et écrit pour communiquer. Makiko a 40 ans et veut se faire refaire les seins. Quant à Makiko, elle a 30 ans et est célibataire. Elle se retrouve ente les deux à devoir comprendre ce qu'il se passe dans leur tête.

Ce roman est une description parfaite de la femme à trois moments de sa vie. C'est une forme de critique. On devient femme parce qu'on a ses premières règles (le passage à ce sujet m'a rappelé des souvenirs). On n'est plus femme parce qu'on ne peut plus avoir d'enfant et que le corps change. On n'est plus attirante pour les hommes. C'est plus ou moins ce qui est dit avec justesse et sans violence dans ce roman.

J'ai aussi eu le sentiment que l'autrice voulait célébrer la femme telle qu'elle est : un être humain avant toute chose. Il y a autant de corps différents qu'il y a de femmes sur terre. On ressent cette différence positivement. Natsu est la seule qui ne se pose pas trop de questions sur son corps et son statut de femme. Elle a conscience qu'elle approche d'un âge qui ne lui permettra plus d'avoir d'enfants mais ça lui passe plus ou moins au-dessus. On sent que c'est la société qui le lui rappelle.

en bref, j'ai trouvé ce roman d'une justesse incroyable qui devrait être lu par toutes les femmes du monde entier et pourquoi ces messieurs s'ils veulent réellement nous comprendre mais je pense que certains mots vont les faire fuir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire