dimanche 12 février 2017

Le maitre des livres tome 10 de Umiharu Shinohara

Le maitre des livres
Mangaka : Umiharu Shinohara
Maison d'édition : Komikku
Date de sortie : 1 décembre 2016
ISBN : 9782372870900
Pages : 208

Résumé : Le célèbre bibliothécaire de “La rose trémière” parle pour la première fois d’un ami à lui. Quelle étonnante histoire raconte-t-il à ce sujet, au point d’ébahir l’ensemble de son assistance ? Miyamoto et ses amis peu fréquentables, la période estudiantine de Mikoshiba, un renouvellement de générations au club d’étude de la littérature pour enfants..

MON AVIS : Il ne reste plus que 5 tomes à cette série. J'aime beaucoup cette série. On apprend beaucoup de choses sur Mikoshiba notamment sur le seul ami qu'il ait eu. On a une belle leçon d'amitié dans ce tome. Au final, on ne se pose jamais la question de ce que signifie l'amitié. Ici, on nous en propose une définition. L'histoire de Mikoshiba est belle. Paradoxalement, on suit toujours Miyamoto et ses amis particuliers tout en apprenant certaines choses sur son passé amoureux. Les références littéraires sont toujours présentes. On nous présente des classiques qu'on est loin de connaître. Je n'ai jamais lu Tom Sawer et je ne pense pas le lire mais je n'imaginais pas du tout cette histoire de cette façon.

Les graphismes ne changent pas. Les personnages évoluent sauf Mikoshiba comme toujours. J'aurais aimé revoir la patronne de la bibliothèque. Lorsqu'elle met son grain de sel, il s'en passe des choses. On découvre de nouveaux personnages qui prennent très vite en personnalité. Comme quoi, faire du théâtre permet de prendre confiance en soi. On en apprend d'ailleurs beaucoup sur les fables. Beaucoup existait bien avant La Fontaine d'autres auteurs. On découvre également que certains noms d'auteurs sont adaptés afin de faciliter la prononciation ou de correspondre plus au pays où il est publié.

En bref, c'est une série sympa qui s'intéresse maintenant plus au personnage qu'au métier de bibliothécaire même si on en parle encore un peu (classification dewey par exemple). Si vous êtes des amoureux des livres foncez. Vous aimerez à coup sûr.

2 commentaires:

  1. J'adore ce manga <3 j'ai lu le tome 11 ce week end, tjs aussi bien ! je me languis déjà la suite même si je n'ai pas du tout hâte que ça soit la fin

    RépondreSupprimer