mardi 29 novembre 2022

Le rêve d'Hugo de Kamal Benabdeljalil

Auteur : Kamal Benabdeljalil
Maison d'édition : autoédition
Date de sortie : 18 novembre 2021
ISBN : 979-8769769177
Pages : 88
Prix : 5,28

Résumé : Hugo est un jeune garçon de huit ans. Il aime ses jouets, mais il ignore qu'en son absence, ils s'animent grâce à la magie. Il voit ses rêves les plus fous se concrétiser lorsque ces derniers lui demande de le suivre dans leur monde fabuleux. Mais ce monde est-il aussi féérique qu'ils le prétendent ?
Qu'est ce qui l'attend au delà du portail ?
Hugo va devoir faire face à des choix cruciaux, au risque de s'exposer à une grande menace.
Entre folie et imaginaire,
Entre amitié et trahison,
Ce livre fera voler toutes vos convictions.
La réalité n'est pas toujours ce qu'elle semble être.

MON AVIS : J'ai rencontré l'auteur lors de la brocante littéraire de Maubeuge. Curieuse, j'ai pris ce livre pour le découvrir. Je m'attendais à un jolie conte enfantin mais Jack Zak qui se trouvait à côté de lui m'a dit que c'était loin d'être pour les enfants. J'avoue que j'ai enregistré l'information sans trop y penser.

Parlons du style d'écriture. C'est fluide et simple. On suit Hugo, 8 ans, qui adore ses jouets. Ces derniers prennent vie en son absence jusqu'à ce que Hugo les prennent en flagrant délit. C'est vraiment ce que l'on lit avec le style adapté du point de vue d'un enfant. Par moment, j'étais un peu sceptique face à la réaction des parents de Hugo. Je vous conseille franchement de ne pas vous arrêter là et de continuer votre lecture. Vous comprendrez tout beaucoup mieux.

En effet, comme l'auteur me l'avait dit, c'est loin d'être pour les enfants. Il y a quand même une violence sous-jacente dans l'idée de sauver le monde des jouets. Il y a, comme dans beaucoup de livres jeunesse, des scènes fantastiques mais qui cachent autre chose. On le sent dans l'écriture. On est interpelé par certaines choses et ça attise la curiosité et nous pose des questions.

Au regard de la taille du livre, il est difficile d'en dire plus sans spoiler. Sachez jusque que je n'ai pas du tout vu venir la fin de ce livre. Personne ne peut l'imaginer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire