jeudi 15 juillet 2021

Sur l'écorchure de tes mots de Pascaline Nolot

Sur l'écorchure de tes mots de Pascaline Nolot

Autrice : Pascaline Nolot
Maison d'édition : Chat noir
Date de sortie : Février 2019
ISBN : 9782375681039
Pages : 284
Prix : 19,90

Résumé :

Emma, 18 ans, est une fille d’encre et de lettres. Barricadée chez elle, elle partage la totalité de son temps entre ses romans et son blog, Mots écorchés, sur lequel elle exprime son mal-être à travers citations et poèmes.
Sid, 17 ans, est son exact opposé. Les mots, les livres, il n’aime pas. Être enfermé dans un quelconque foyer ou rangé dans une case bien déterminée, il déteste. Lui, préfère l’action à la contemplation, la débrouille à la dépression.
Les deux adolescents n’ont rien en commun, si ce n’est le lien du sang et l’accident qui a changé à jamais leur double destinée. Car Emma et Sid sont frère et sœur et ne se sont pas revus depuis plusieurs années.
Un jour, l’existence croise à nouveau leurs chemins pour leur offrir une seconde chance.

 

MON AVIS : Dans ce roman à deux voix, nous rencontrons un frère et une sœur au caractère plus qu'opposé. Emma gère un blog et aime les mots. On le sent tout de suite par les citations qui parcours le roman. Cela m'a évidemment donné envie de lire certains de ces romans. J'ai quand même reconnu la citation de Baudelaire avant de voir le nom. Le plus grand défaut de cette jeune femme est qu'elle reste cloîtré chez elle. À côté, on suit Sid. La liberté semble le caractériser. Il a beaucoup d'amis, sort beaucoup, aime la fête et refuse l'engagement. Ses relations avec son père sont très délicates. On le voit fuir sans cesse mais il y a une raison à cela.

La particularité réside dans le fait que le frère et la sœur ne se sont pas vu depuis un accident qui explique les défauts des deux personnages. L'autrice aborde très bien aussi bien la présentation des personnages que l'accident. C'en était même frustrant par moment. Elle s'amuse à distiller des indices sans aller jusqu'au bout. Évidemment, pour que l'histoire existe, les deux vont se revoir par le plus grand des hasards. La surprise est au rendez-vous pour les deux.

Les émotions sont des plus complexe pour les deux. La réaction de Sid dit tout : sa joie de la revoir mais la fuite en avant qu'il pratique quotidiennement. Le silence de Emma l'est également. À partir de ce jour, on suit le cheminement de leur pensée mais pas seulement. Emma a une meilleure amie merveilleuse qui va un peu mettre son grain de sel dans l'histoire.

Je ne sais pas jusqu'à quel point je peux parler des thèmes abordés dans ce roman sans spoiler. À défaut, je vais vous les lister : les apparences, l'illettrisme, les préjugés, les SDF et bien sûr, la reconstruction. Le dernier thème est le plus abordé et avec justesse. L'autrice ne brûle pas les étapes. J'ai d'ailleurs oublié de préciser que l'écriture de l'autrice change selon les points de vue. Tout le monde ne sait pas le faire. En plus, cela correspond parfaitement à chaque personnalité.

En bref, ce roman m'a vraiment touché. Les personnages sont attachants. J'ai été surprise par moments. J'aurai même apprécié un petit chapitre supplémentaire. Je le relirai avec plaisirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire