samedi 9 décembre 2017

J'ai dix ans mais... de Pierre Zylawski

J'ai dix ans mais... de Pierre Zylawski
Auteur : Pierre Zylawski
Maison d'édition : Le riffle
Date de sortie : 12 Septembre 2016
ISBN : 978-2916204727
Pages :
Prix : 17

Résumé : J’ai dix ans, mais … aussi loin que je m’en souvienne je n’ai jamais vécu l’enfance d’un garçon de dix ans. A aucun moment. Jamais.
Du 4 juillet 1980 au 4 juillet 1990, dans le petit pays des Ch’tis, au sud du Nord, la solidarité de tout un quartier va accompagner le cheminement de Gabin parti de rien.
Non, de moins que rien.
Alban, Ch’ti Gros, Mains d’or, Gino, Jeanne, Pauline, Tatiana … apporteront chacun leur pierre.
Ces pierres grâce auxquelles ce Gabin pas ordinaire deviendra quelqu’un.
J’ai dix ans, mais … est un roman attachant et original qui relate une trajectoire hors norme, portée par le souffle de l’optimisme et les ailes de l’enthousiasme. 

MON AVIS : J'appréhendais un peu ma lecture tant j'ai entendu de bien le concernant. Dès les premières lignes, j'ai su que j'allais apprécier ma lecture. On suit l'histoire de Gabin, un petit garçon addict à la lecture vivant dans une famille chaotique. On s'attache très vite à ce gamin ayant une écriture particulière. On comprend très vite pour quelle raison. Il est courageux et surtout très modeste. Il est très proche de ses amis et des personnes du quartier qui l'aident.

Le titre est très bien choisi puisqu'on suit l'histoire de Gabin sur 10 ans de sa vie. On le voit évoluer, mûrir et grandir. On ne peut que comprendre tout ce qu'il traverse tant nous pouvons être concerné. Pour l'aspect familiale, je trouve qu'il s'en sort très bien. C'est d'ailleurs un énorme point fort de ce roman. On ne déprime pas. Certes, certains passages sont un peu triste mais l'auteur ne s'y attarde pas. Il préfère mettre en avant le fait que Gabin peut s'en sortir malgré sa vie familiale et son niveau social.

Pour les autres personnages, on s'attache à tous. Personnellement, j'ai une nette préférence pour Alban, un homme âgé mais possédant une culture impressionnant. La sœur de Gabin a un caractère bien trempé. On apprend à l'apprécier au fil du temps et surtout elle prend des responsabilités qui ne devraient pas être les siennes.

Pour les thèmes abordés, on y parle des parents indignes d'avoir des enfants, d'addiction, de la culture. On aborde également les problèmes au sein de l'école, les apparences, les stéréotypes mais aussi la bonté, la chaleur humaine, le partage et tant de choses positives.

En bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Gabin et de touts ces personnages chaleureux et rempli de bonnes intentions.

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout et j'avoue que la couverture ne me fait pas envie, mais il ne faut pas s'attarder sur ça d'après ce que tu en dis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture n'est pas top. J'ai rencontré l'auteur lors de la sortie de ce livre. Je suis repartie avec deux livres (je regrette la chronique du précédent. Avec le recul, je trouve que j'ai été dure). Pour celui-ci, je pensais lire quelque chose du même calibre. Je me suis juste régalée. En plus, pour les amoureux des livres, c'est un régal.

      Supprimer