mercredi 22 mai 2019

Errance de Inio Asano

Errance de Inio Asano
Mangaka : Inio Asano
Maison d'édition : Kana
Date de sortie : 15 Mars 2019
ISBN : 9782505075479
Pages : 246
Prix : 15

Résumé : Le mangaka Kaoru Fukazawa vient de terminer un manga qui a eu son petit succès et qui lui a demandé beaucoup d’énergie. Mais voilà qu’il sombre dans le doute et l’incertitude ! Qu’a-t-il envie de dessiner à présent !? Doit-il choisir de se lancer dans un manga qui va se vendre, ce que son éditeur le pousse à faire, ou dans un projet plus personnel qui lui tient à cœur ?
Mais, au fond, a-t-il encore vraiment quelque chose à dire par le biais de ses mangas !? Voici un récit qui illustre une crise existentielle, qui questionne chacun sur le sens qu’on donne à son existence et où se devinent, en filigrane, les interrogations d’Inio Asano face à son propre travail de création. Bouleversant et passionnant !

MON AVIS : J'ai réservé ce manga dès que je l'ai vu sur le facebook de ma librairie préférée sans rien savoir. Il faut dire qu'il y avait un bandeau sur lequel était écrit "une troublante mise en abyme du métier d'auteur". Et pour ne rien arranger, lorsque je suis allée le chercher, j'ai vu les graphismes juste incroyables.

Le talent premier de Inio Asano est de rendre les dessins réalistes. Je n'ai pas trouvé de planches sur internet. Je ne pourrai pas vous en montrer. Une planche sur deux pages montrent un paysage tellement vrai qu'on y croit. Le détail va jusqu'à l'écran de télévision sur lequel est reproduit un extrait d'un film. Je suis juste tombée sous le charme de ses dessins.

Le second talent du mangaka concerne l'histoire. Elle est forte et intense. Les mots sont parfaitement choisis et apportent au graphisme et inversement. Je me souviens d'une page sur laquelle la phrase sous entendait quelque chose en rapport avec la scène dessinée. C'est juste incroyable et rare dans un manga.

On suit un mangaka qui se perd suite à la fin de sa série. Que dessiner? Que faire de sa vie? Qu'est-ce qu'il cherche? Et sa vie privée? En est-il satisfait? Ce manga est cru, franc et très dur. On se le prend en pleine tête. Une scène en particulier m'a choquée mais elle est nécessaire dans la déchéance de l'auteur. On ne suit pas seulement l'histoire de cet auteur. Tout le monde peut vivre un moment à vide mais on voit également certaine réalité du Japon qu'on ne voit jamais.

En bref, ce manga m'a donné froid dans le dos et me marquera longtemps. Rien que d'y repenser, j'ai froid mais il est juste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire