jeudi 7 décembre 2023

Contes mystérieux du Japon traditionnel et urbain de Claudia Cazogier Garnier

Contes mystérieux du Japon traditionnel et urbain de Claudia Cazogier Garnier
Autrice : Claudia Cazogier Garnier
Maison d'édition : Centon
Date de sortie : 1 Décembre 2023
ISBN : 978-2-915384-38-3
Pages : 96
Prix : 12

Résumé : Voulez-vous voyager au Japon ? Non, pas dans le Japon quotidien, celui des guides touristiques, mais dans le Japon plus poétique, plus riche et plus effrayant encore des contes traditionnels et des légendes urbaines. Vous y croiserez des yôkai, maîtres de la métamorphose, comme le bakemono ou le mujina, toujours prêts à se jouer des hommes qui croisent leur route ou à châtier les impudents qui les ont offensés. Méfiez-vous des apparences : les plus belles femmes, Jorôgumo ou Sazae Oni, peuvent cacher des démons avides de chair humaine, les gentilles vieilles dames, telles Shitanaga Uba, devenir d’horribles oni ou se révéler être de maléfiques sorcières et les animaux les plus banals se transformer en monstres redoutables. Nul n’est à l’abri de leur facéties ou de leurs tours les plus cruels. Vos pas vous mèneront de l’époque Edo au monde contemporain, l’un comme l’autre peuplés de fantômes effrayants que ne désavoueraient pas les amateurs de films d’horreur. Dans ce Japon-là, les morts ne connaissent le repos que lorsque leur devoir est accompli, les promesses tenues et la vengeance consommée. Dans ce Japon-là, victimes et bourreaux n’échappent pas à leur destin. Le mal engendre des maux plus grands encore et tourne la roue du karma…

MON AVIS : Merci à la maison d'édition pour ce livre. Je l'ai repéré depuis l'annonce faite par Centon édition. J'ai surveillé jusqu'à connaître la date de publication. Ils ont organisé un chouette concours à cette occasion. Est-il besoin de vous préciser la raison pour laquelle ce livre m'intéressait?

Ce livre est un recueil de contes illustrés du Japon. Je rassure les non-initiés. Ce livre est une excellente entrée en matière. D'une part, parce que le livre est court (96 pages). Ensuite, parce que chaque conte ne fait que trois ou quatre pages en moyenne. L'autrice va vraiment à l'essentiel. Elle arrive même à nous éviter le glossaire à la fin en donnant les explications aux mots japonais dans le texte sans que ce ne soit choquant.

Au début, je pensais qu'on nous proposait des contes punissant les méchants mais non. C'est majoritairement ça mais on a aussi certains contes dans lesquels c'est les gentils qui souffrent. Ou pire. Ce qui est sûre, c'est qu'à chaque histoire, il y a une morale. Il y a toutes sortes d'histoires avec des thèmes tous plus différents les uns que les autres.

Ça m'a permis de me souvenir de certains yokais ou contes que je connaissais, pas forcément sous cette version. Pour d'autres, je les ai découvert. Je ne vous parlerai pas du contenu plus que ça sinon je vous gâcherai la surprise.  Le livre est superbement illustré. IL y a une parfaite harmonie entre le texte et les illustrations.

Vous savez que je suis très attentive concernant les livres écrits par des auteurs non Japonais. Je tiens à préciser le respect de la culture japonaise de la part de l'autrice. En même temps, elle a fait ses études au Japon. Vous avez compris. Elle a parfaitement respecté la culture japonaise.

En bref, J'ai beaucoup aimé ce recueil de contes japonais accessible à tous et très bien mis en page. Je tiens à souligner le travail éditorial puisque je n'ai pas trouvé de fautes (c'est assez rare pour être souligné). Si vous êtes curieux et cherchez à découvrir les contes japonais, je vous le recommande d'autant plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire