lundi 19 novembre 2018

Les chiens de Allan Stratton

Les chiens de Allan Stratton


Auteur : Allan Stratton
Maison d'édition : Milan (j'ai la version France loisirs)
Date de sortie : 21 Octobre 2001
ISBN : 978-2745972576
Pages : 320 sur la version Milan
Prix : 14,50


Résumé : Cameron, un ado qui doit fuir un père hyper violent, s'installe avec sa mère dans une ferme isolée. La maison a été le théâtre d une tuerie familiale, un demi-siècle plus tôt. Cameron enquête sur ce drame, et découvre peu à peu de nombreuses similitudes entre le passé et son histoire personnelle présente... Une histoire dense et sombre où le passé et le présent s'entremêlent pour donner à ce récit une force bouleversante 

MON AVIS : Voici ma lecture du mois dans le cadre du challenge mystère de Frogzine. Il s'agit d'une des quatre lectures communes proposées. C'est le seul que j'avais en ma possession que j'étais sur le point de lire en début d'année. Du coup, il a patienté un peu plus dans ma PAL. De toute façon, au point où j'en suis😉

J'ai été étonné par ce roman dont je ne savais pas quoi attendre. J'aurai pu le lire pour Halloween de part l'ambiance et les fantômes mais les lectures de saison, ce n'est pas mon truc. L'écriture est très fluide. Cameron est mordant avec un humour bien à lui. Lui et sa mère passent leur temps à fuir un père dont on comprend vite le comportement. En attendant, il n'a pas d'attache autre que sa mère.

Leur nouvelle demeure est une ancienne ferme. Très rapidement Cameron va montrer une sensibilité particulière envers cet environnement. Je dirai même qu'il est hypersensible tant il arrive à comprendre au-delà des apparences. Il va s'intéresser à l'histoire de cette ferme afin de comprendre ce qu'il ressent. Entre son histoire et le passé, beaucoup de choses coïncide. J'ai beaucoup aimé le choix de l'enquête. Ou plutôt les raisons qui poussent Cameron a enquêté. Il le fait seul certes, manipule également mais au final il fait preuve de gentillesse et part d'un bon sentiment.

Ce roman aborde les tueries familiales, les violences conjugales, la notion de vérité, la folie, l'amour, la sécurité et d'autres thèmes vastes. Je ne parlerai pas trop des autres personnages volontairement. J'ai adoré comment l'auteur joue sur les émotions et la vision de Cameron sur son entourage. On ne sait jamais vraiment ce que cache les personnages. On ne sait pas non plus qui dit la vérité et jusqu'à quel point.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture. Ça me donne envie de lire d'autres romans de l'auteur voir s'il faut preuve d'autant de subtilité.


4 commentaires:

  1. T'as continué ton roman?! Parce que lorsque je lis tes chroniques, on se demande pourquoi tu traînes XD (Je sais je suis gonflée lol)

    P.S.: Devines qui c'est XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cerise? C'est ça?
      non, en ce moment, je médite mes nouvelles idées. j'ai une vague structure concernant la suite mais je dois encore tirer sur les idées mais je sens que demain je profiterai de la salle d'attente. Comme je ne sais pas lire dans une salle d'attente, je vais écrire.

      Supprimer
  2. J'avais passé un chouette moment aussi, avec cette lecture :)

    RépondreSupprimer