jeudi 23 mars 2017

La fée miotte de Hervé Thiry-Duval et Cyrille Meyer

La fée Miotte


Auteur : Hervé Thiry-Duval
Illustratrice : Cyrille Meyer
Maison d'édition : Le jardin des mots
Date de sortie : 2016
ISBN : 979-1-0928550-5-0
Pages : 28


Résumé : Comment naissent les bébés ?
OULA LA, en voilà une question pas facile...
Dans le Pays de Belfort, l’explication fleure bon la légende merveilleuse.
À ce qu’on en sait, sans la fée de la Miotte, il n’y aurait jamais eu de petites Belfortaines, de petits Belfortains !


MON AVIS : Merci aux éditions Le jardin des mots pour ce service presse. 

Cet album est à destination des enfants de 5/6 ans. L'histoire est toute simple et montre l'importance de la présence des enfants dans la société, ce qu'ils apportent à leur niveau. J'ai apprécié le fait que soit mentionné la légende des cigognes pour mieux en créer une autre.  Le personnage de la fée Miotte est agréable. Ça présence apporte une lumière délicate et joyeuse au reste assez triste. Le texte est d'une simplicité parfaite saupoudré de rimes. Les enfants pourront facilement le comprendre et en discuter avec leur parent. Le langage est adapté au public visé.

Quand aux graphismes, c'est également fait pour le public. Ce n'est pas forcément un graphisme que j'apprécie mais j'admets que les couleurs sont très belles, les expressions facilement identifiables. Les dégradés de couleurs sont impeccables. On sent le talent simple et efficace.  The must, la recette de la mousse au chocolat à la fin. Ça tombe bien, j'en aurais besoin pour chez moi...

En bref, un très jolie conte que vous pouvez faire lire à vos enfants sans inquiétude.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire