vendredi 7 décembre 2018

Olympia ou la mécanique des sentiments de Vanessa Callico et Senyphine

Olympia ou la mécanique des sentiments de Vanessa Callico et Senyphine
Autrice : Vanessa Callico
Illustratrice : Senyphine
Maison d'édition : Héron D'argent
Date de sortie : Juillet 2017
ISBN : 979-10-94173-42-8
Pages : 48
Prix : 25
+ CD

Résumé :
Dans un XIXe siècle rêvé, le jeune professeur Othon, célèbre scientifique de Londinum, est coupé du monde extérieur depuis toujours par sa mère, Lady Mary. Se sentant seul, il décide d'inventer une belle poupée automate qui deviendrait son âme sœur.
Non loin, la journaliste Olympia se souvient d'un petit garçon avec qui elle jouait au parc, autrefois. Pour le retrouver, il lui faudra affronter son passé…
Parviendront-ils à réparer la mécanique de leurs sentiments ?
Un conte musical fantastique pour toute la famille, dans un univers de magie et d'émotion inspiré des mondes de Jules Verne.

MON AVIS : J'adore le steampunk et cette magnifique couverture m'a interpellé. J'ai craqué au salon du livre de Mons. Le prix peut paraître élevé mais, croyez-moi, ce livre les vaut largement. Je suis étonnée de ne pas voir apparaître le mot steampunk alors qu'il me semble en faire parti (d'autant plus qu'au moment où j'écris ces lignes, je lis "le guide du steampunk").

Avant de commencer à vous parler de ce livre, je tiens à vous encourager à écouter le CD en même temps et à lire le livre au même rythme que le CD. il est important de ne pas se précipiter. La qualité de son est parfaite. Le conteur a une voix très douce. Les chanteurs/chanteuses sont incroyables. J'ai eu le sentiment de plonger complètement dans l'univers de par le chant et la musique. D'ailleurs, je vous mets au défis de reconnaître les influences musicales. C'était vraiment amusant.

On suit Othon, un jeune homme condamné à rester enfermé chez sa mère et à créer sans cesse. Il rêve de voir l'extérieur et se met en tête de créer une poupée pouvant ressembler à une jeune fille qu'il a vu en rêve. On rencontre également Olympia, une journaliste qui quitte son mari pour affronter son passé. J'ai adoré Olympia. Quant à Othon, je ne m'y attendais pas à ce retournement de situation. Étant donné qu'il s'agit d'un conte, on s'attend à quelque chose de classique. Et bien non.

L'objet livre est juste incroyable. Je ne connaissais pas Senyphine mais je vais la suivre avec plaisir tant je suis éblouie par la qualité graphique. Je vous laisse une illustration bien plus parlante que mille mots.

Pour revenir à l'ambiance musicale qui accompagne le livre, je la trouve nécessaire afin d'être dans l'émotion en plus. Au début, j'étais très détendue puis amusée et à la fin j'étais remplie d'émotions face aux révélations loin d'être anodine. Je ne parle pas de la fin. J'étais censée faire une vidéo juste après. Je l'ai refaite tant j'étais encore dans l'histoire de ce petit livre.

En bref, ce livre est un petit bijoux que je vous recommande vivement. N'oubliez pas de lire en même temps que le CD pour accroître émotion et ambiance.

4 commentaires:

  1. je ne suis pas une grande connaisseuse du steampunk mais c'est effectivement le terme qui m'est venu à l'esprit en voyant la couverture qui est très belle. Intéressant comme concept de lire en écoutant la musique en même temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'a attiré dans ce livre. C'est une superbe expérience. Si tu as l'occasion, essaie de lire du steampunk. La semaine prochaine, ma vidéo sera sur des livres steampunk. Après il est vrai que c'est pas toujours facile de définir ce qui en fait parti ou non tant la définition est flou.

      Supprimer
  2. J'ai failli craquer à plusieurs reprises, mais suis restée raisonnable. En tout cas, le fond et la forme ont l'air sublimes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme. C'est vraiment sublime et surprenant. Je ne m'attendais pas du tout à la fin. Je l'ai encore en mémoire.

      Supprimer