lundi 8 avril 2019

Édition Akata : deux mangas, une chronique

Scénariste : MORIHASHI Bingo
Illustrateur : KOKO Suwaru
Date de sortie :10 Janvier 2019
ISBN : 978-2369743255
Pages : 178
Prix : 8,05

Résumé : Années quatre-vingt, Tokyo. Yûji Manase est étudiant. Mais il vit au quotidien avec deux secrets dont il n’a jamais parlé à personne : d’une part, les sentiments qu’il éprouve pour son ami de longue date Masaki Matsunaga, et de l’autre, le malaise qu’il ressent vis-à-vis de son corps. Un jour, Yûji pose la main sur une robe que sa sœur a laissée dans son appartement, sans savoir que cet acte allait bouleverser sa vie…


Mangaka : Ono Haruka
Date sortie : 3 Mai 2018
ISBN : 2369742712
Pages : 200
Prix : 6,99

Résumé : Futaba Kiryû, 32 ans, est autrice de mangas. Ce qu’elle adore par-dessus tout, c’est dessiner des shônen bien sociaux ! Le problème, c’est que ce genre ne marche plus du tout… Du coup, pour essayer de vraiment lancer sa carrière, son éditeur lui propose (impose ?) de s’essayer à un autre genre de shônen : le harem manga ! Gros hic : elle déteste ça, et surtout… elle ne s’intéresse pas du tout à l’amour. Bien malgré elle et agacée par l’injonction sociale qui impose aux femmes d’être forcément amoureuses, elle entame l’écriture d’un shônen manga romantique. Contre toute attente, le succès est immédiat, et la voilà condamnée à continuer de dessiner une série à laquelle, elle-même, elle ne comprend rien… Pour ne rien arranger, elle se retrouve très vite prise entre deux feux : d’un côté, la touchante vénération d’un assistant de douze ans son cadet, de l’autre, la séduction flamboyante d’un scénariste d’anime quadragénaire. Une situation cauchemardesque pour cette célibataire endurcie…


MON AVIS : Voici deux mangas parlant de sujet de société peu voir pas du tout abordé. Dans le premier, il est question de transidentité parmi d'autres sujets. Dans le second, on parle d'asexualité. Et c'est rafraichissant dans les deux cas. Le choix du traitement est très différent. On est très sérieux dans "celle que je suis" alors que "aromantic..." choisi l'humour.

Dans "celle que je suis", on suit un jeune homme découvrant sa transexualité mais pas seulement. On aborde les mariages arrangés, l'identité de chacun, le regard des autres, l'homosexualité et l'impact de la société sur ça. Et les graphismes sont d'une poésie incroyable. On prend le temps de s'attarder sur les détails qui correspondent à la transformation du personnage.

Dans "aromantic", au début, je me suis dit que ma meilleure amie avait bien choisi le livre. L'héroïne, mangaka a succès, détesté son manga. Elle ne se retrouve pas dans l'idéal sociétal qui consiste à se marier et avoir des enfants. J'avoue que son discours réac' a ce sujet m'a beaucoup plus et je m'y suis retrouvé. C'est sans compté sur deux personnages masculins qui vont tenter de la faire changer d'avis. Une héroïne réfléchie, ça fait plaisir. Et les deux personnages masculin semblent être caricatural mais je pense que la surprise pourrait venir par la suite. Le traitement de ce sujet est certes plus drôle mais bien présent.

En bref, voilà deux mangas que j'ai beaucoup aimé dont l'un m'a pait beaucoup rire. J'aime beaucoup cette collection chez Akata qui ose aborder des thèmes que l'on voit trop peu à mon goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire