dimanche 3 juin 2018

L'élue de Lois Lowry

L'élue de Lois Lowry
Autrice : Lois Lowry
Maison d'édition : Folio
Date de sortie : 16 Octobre 2008
ISBN : 9782070622276
Pages : 224
Prix : 6,90

Résumé :
Dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles, Kira ne doit sa survie qu'à son don exceptionnel pour la broderie. Le Conseil des Seigneurs l'a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse Robe sur laquelle est inscrite toute l'histoire de son peuple. Mais il lui faudra auparavant, avec l'aide du petit Matt, résoudre d'inquiétantes et sombres énigmes pour trouver la couleur qui lui permettra d'inventer l'avenir...
Découvrez un superbe roman d'apprentissage en forme de conte philosophique où se mêlent aventure, suspense et gravité. Par un célèbre auteur pour la jeunesse.

MON AVIS : Ce roman fait partie de la saga "Le passeur". J'avais adoré "le passeur" et "le fils". Je ne savais pas qu'il y avait deux autres tomes. Il ne m'en reste donc plus qu'un à lire.

Au vue de ce tome, je ne suis pas sûre de lire le dernier. En effet, je trouve ce titre très différent des deux autres. En effet, je trouvais une continuité entre le passeur et le fils mais je ne vois aucun lien avec l'élue si ce n'est  une chose : la société dans laquelle ils vivent.

Le passeur et le fils sont donc liés par l'histoire. Le passeur vit au début dans une société dystopique. On lui impose quelque chose qui lui semble normal jusqu'à ce qu'il se rende compte que ça ne l'est pas tant que ça. C'est le point commun avec l'élue. On peut penser qu'elle est privilégiée mais elle ne l'est pas vraiment. C'est le seul élément commun. Pour le reste, je n'ai vu aucun point commun ni dans l'environnement ni dans les personnages.

Concernant l'histoire, je l'ai trouvé très plate. Il n'y a aucune action. Tout est très posé, très calme peut-être même trop. Néanmoins, on pourrait se dire que les réactions sont plus logiques. Mon regret réside dans le fait qu'on n'a pas de résolutions réelles de l'histoire. Or j'aurai aimé en avoir une. Peut-être se trouve-t-elle dans la suite? Au vue du tome trois, je n'ai pas l'impression.

Kira est une personne attachante et très forte. Elle reste très humaine et passionnée par son métier : brodeuse. Son handicap, censée la condamner, va la rendre forte. Elle respecte les institutions mais restera toujours très calme face aux situations pouvant poser problème. J'ai adoré Matt. Son rôle n'est pas négligeable.

En bref, ce livre ne m'a pas apporté grand chose sur la saga le passeur. Néanmoins, la lecture fut agréable. Si vous cherchez de l'action, passez votre chemin.

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas forcément adhéré lors de ma lecture du "Passeur", du coup vu ce que tu en dis je vais passer mon chemin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, je n'ai pas compris le fait que cela fasse parti de la saga "le passeur"

      Supprimer