lundi 23 mai 2022

Au bord du bord de Laura Lutard

Au bord du bord de Laura lutard
Poétesse : Laura Lutard
Maison d'édition : Bruno Doucey
Date de sortie : 7 Avril 2022
ISBN : 978-2-36229-415-0
Pages : 80
Prix : 13

Résumé : Elle dit que l’écriture de ce premier recueil a commencé en Équateur, pays dont la géographie entre en résonance avec ses paysages intérieurs. Elle dit que lien et fracture s’entrelacent en elle sur une même ligne. Que sa vie intime est faite de lisières. Qu’elle appartient à une génération confrontée à l’urgence de penser le monde autrement. Elle dit qu’elle est une « orpheline amoureuse » parce que ses parents sont morts mais qu’elle aime immensément la vie. Elle dit les chemins qui s’inventent en marchant, les douves et les rebonds, le désastre qui nous guette et la douceur qu’il faut pour en dompter le fauve. Elle dit que la poésie et le théâtre lui permettent de se sentir deux fois vivante. Écoutez-la. La voix grave et chaude de Laura Lutard est un abri dans la tempête.

MON AVIS : Rien que le titre de ce recueil m'a donné envie. À cela, ajoutons l'avis de ma libraire qui m'a bien fait languir. Ce titre me parle et me rappelle tellement de choses personnelles. Dès que j'ai pu, j'ai craqué. Comme je l'imaginais, le recueil joue avec les frontières, les limites.

J'ai eu l'impression d'être un funambule pouvant basculer à n'importe quel moment d'un côté ou de l'autre. Laura Lutard met en avant une personne qui semble vivre avec ses démons mais l'amour la met en lumière. On sent ce partage ombre/lumière tout du long. 

On sent aussi l'engagement tout au long du recueil de manière plus ou moins subtil. Certains passages sont même directs. On ne peut pas rester insensible face à cette plume. Personnellement,  je me suis retrouvée dans la présence des démons mais de ne pas les laisser me submerger. Les combats de la poétesse sont très juste. Il y a même quelque chose parfois de tranchant.

En bref, j'ai adoré ce recueil que je relirai avec certitude. Je suis curieuse d'écouter la poétesse sachant que la poésie prend une ampleur toute autre à voix haute et encore plus si c'est mis en musique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire