mardi 22 novembre 2022

Suis-je hypersensible? de Fabrice Midal


Suis-je hypersensible? de Fabrice MidalAuteur : Fabrice Midal
Maison d'édition
: Flammarion (existe en poche)
Date de sortie
: 20 Janvier 2021
ISBN
: 9782081457881
Pages
: 304
Prix
: 19,90

Résumé : Vous vous sentez différent des autres.
Vous êtes bousculé par trop d’émotions, trop de pensées, trop de sensations.
Vous vous en voulez de ne pas être calme, raisonnable, zen.
En réalité, vous avez un don. Apprenez à l’exploiter.

Je suis hypersensible et, pour comprendre ce qui m’arrive, j’ai mené une enquête. J’ai rencontré des spécialistes de différentes disciplines, des scientifiques, des neurologues, des physiciens, des anthropologues, des psychologues, des philosophes et des historiens. Je vous livre ici les

éléments de mon voyage au cœur d’un pouvoir méconnu et les moyens à mettre en œuvre pour le déployer.

MON AVIS : Quand ce livre est sorti, je ne pensais pas le lire pensant que j'avais à peu près fait le tour du sujet mais la vie en a décidé autrement. Au fil d'une discussion avec un médecin, ce dernier m'en a parlé. Il a appris beaucoup par le biais de cet essai et a compris certaines choses me concernant. Il m'a fortement recommandé de le lire me disant qu'il n'était pas comme la plupart des ouvrages sur le sujet. J'ai encore hésité et j'ai fini par craquer. J'ai bien fait. Je vous renvoie à la vidéo sur le livre pour comprendre ce qui m'a décidé.

J'ai bien fait parce que j'ai eu besoin de comprendre certaines choses. Je travaille beaucoup sur moi depuis quelques temps. Ce livre a été une bouffé d'air frais. Déjà "je pense trop" de Christelle Petitcolin m'avait pas mal aidé. Il m'arrive même de relire des passages à certains moments. Mais ce lire est vraiment bien fait. Il donne de véritables clés pour apprendre à accepter son hypersensibilité et surtout à la vivre positivement.

Certains chapitre m'ont forcément plus parler que d'autres. J'ai cru que j'allais pleurer en lisant certains chapitre. J'ai eu l'impression que quelqu'un mettait des mots sur des moments de ma vie ou des choses que j'ai vécu. J'ai même fait lire un chapitre à certains proches qui m'ont regardé avec le sourire et compréhension. Tout était dit. À chaque fin de chapitre, l'auteur fait un résumé et donner des exercices très courts à faire. J'ai d'ailleurs essayé d'en faire un surtout (je n'aime tellement pas faire la vaisselle que je suis malade en la faisant). Verdict : ça m'a aidé un peu mais pas totalement. Je pense qu'à force, ça deviendra un automatisme.

On parle aussi de sujets qui peuvent concerner beaucoup de gens. J'ai apprécié ce qu'il dit sur le stress et le burn-out qu'il considère comme des mots valise. C'est tellement juste. Il rappelle que le burn-out n'est pas la maladie du travail. Le burn-out est souvent lié à la violence au travail dont le manque de reconnaissance. Concernant le stress, pareil. Il rappelle que le stress est du à d'autres émotions. Il faut apprendre à connaître la véritable émotion qui se cache derrière. 

D'ailleurs, on parle souvent de méditation. Sachez que la médiation pour les hypersensibles ne peut en aucun se pratiquer de manière traditionnelle (exemple : la méditation de pleine conscience). La preuve, ça n'a jamais fonctionné avec moi. Juste une fois avec vidéo que j'avais trouvé mais pour les hypersensibles. Voilà toute la différence. Fabrice Midal explique très bien pourquoi et surtout qu'il faut arrêter de nous dire "calme-toi". On ne peut pas. J'ai donc testé la méthode de l'auteur qui fonctionne à merveille. C'est sur sa chaîne youtube.

J'ai mis des post-it partout (à se demander pourquoi j'en ai mis d'ailleurs😂). Vous trouverez aussi la perception de l'auteur concernant le mythe de narcisse que je trouve hyper intéressant tout comme Lucky Luke ou Proust. On a droit également à des aspects historique de l'hypersensibilité, des informations scientifiques sur le fonctionnement du cerveau. D'ailleurs ce passage, très simple, m'a permis de comprendre une particularité me concernant. Je n'aurai jamais cru trouver une explication sur quelque chose de précis.

En bref, ce livre est à lire pour toutes personnes hypersensibles et tous ceux qui veulent comprendre. Le seul reproche que je pourrai faire, c'est qu'il parle plus des personnes qui le vivent bien que de ceux qui le vivent pas très bien. Il n'y a qu'une phrase. J'aurai aimé qu'il creuse la question parce que vivre dans un monde comme le nôtre en étant hypersensible, c'est compliqué. Ça reste un détail au regard de tous les exercices qu'il donne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire