Maison d'édition : Nitchevo
Date de sortie : Mai 2019 / Octobre 2018
ISBN : 9791094902158 / 9791094902141
Pages : 196 / 272
Prix : 21,99 / 20,99
Résumé :
Au début il y avait eu, nous dit-on, la lueur d’yeux anciens entre
les feuilles, la trace d’un wakizashi, et la longue marche d’un rōnin
pourchassé par l’hiver. Puis le fil droit, génération après génération,
de bushis, de poètes, de forgerons de sabres et de céramistes, de
duellistes
toujours : les Izôkage, la lignée des ‘enfants de Seppen’,
âmes doubles éternellement traquées par une antique vindicte. Il faut
suivre le conte des Seppenko depuis le début, étranger, pour comprendre.
Pour démêler le faisceau d’énigmes qui constitue cette fresque de sang
et de flocons, d’hier à aujourd’hui, de Kyoto à Frontier.
Derrière les contes d’encres et de neige, derrière la pluie du Grid,
derrière ces âmes morcelées qui toujours se retrouvent ; strate après
strate, comme les plis d’un éventail… ce n’est pas sans raison que nous
sommes les racines et le bouclier de notre pays. Et avant le ‘pourquoi’,
voici le ‘comment’ : ma famille sait tout du prix à payer pour être, et
demeurer, extraordinaire.
Au carrefour de la Fantasy mythique, de la Fantasy urbaine, et du
Cyberpunk, Léa Silhol rassemble les tableaux épars de sa saga japonaise
(1999-2019).
Masshiro Ni constitue le premier chant du Seppenko Monogatari dont le second volume, (Hanami Sonata) et le troisième (Rōmaji Horizon), sont déjà parus.
MON AVIS : Avant de parler de mon ressenti, je vais vous donner un conseil. Lisez "Masshiro ni" jusqu'à la page d'avertissement de l'autrice et jouez le jeu. Lisez "Hanami sonata" et reprenez la lecture du livre précédent. C'est encore mieux. Je pense que vous pouvez même lire la seconde parti de "masshiro ni" après le tome 3 "romaji horizon".
Dès les premières lignes, j'ai eu l'impression de lire un roman japonais du niveau du "dit du genji". L'écriture m'a apaisé tout de suite. Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est à la capacité de l'autrice d'adapter son écriture en fonction de l'époque et des personnages. En effet, "masshiro ni" est un recueil de nouvelles se passant à différentes époques. Elles sont toutes liées les unes aux autres mais je n'en dirai pas plus.
Concernant l'histoire, on suit Izokage Hatsuyuki, maître de kodo, ouvrant ses portes à cinq étrangers afin qu'ils sortent sa sœur du Grid. Ce roman est incroyable. On en commence la lecture sans savoir ce qu'on lit mais l'écriture addictive de l'autrice nous pousse à continuer. On a des réponses régulièrement. C'est comme de tirer sur un fil. Dans le même temps, on découvre la malédiction de la famille Izokage. Cette histoire se passe sur plusieurs années.
J'ai été étonné également par la maîtrise du mélange des genres. Au début, on part sur du cyberpunk, de la fantasy urbaine et une romance. Tout est parfaitement mélangé sans que cela ne paraisse étrange ou bizarre. Bien au contraire. Vers la fin du roman, un passage m'a serré le cœur puisqu'elle a conservé la base historique du Japon notamment un qui nous a tous marqué.
Dès les premières lignes, j'ai eu l'impression de lire un roman japonais du niveau du "dit du genji". L'écriture m'a apaisé tout de suite. Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est à la capacité de l'autrice d'adapter son écriture en fonction de l'époque et des personnages. En effet, "masshiro ni" est un recueil de nouvelles se passant à différentes époques. Elles sont toutes liées les unes aux autres mais je n'en dirai pas plus.
Concernant l'histoire, on suit Izokage Hatsuyuki, maître de kodo, ouvrant ses portes à cinq étrangers afin qu'ils sortent sa sœur du Grid. Ce roman est incroyable. On en commence la lecture sans savoir ce qu'on lit mais l'écriture addictive de l'autrice nous pousse à continuer. On a des réponses régulièrement. C'est comme de tirer sur un fil. Dans le même temps, on découvre la malédiction de la famille Izokage. Cette histoire se passe sur plusieurs années.
J'ai été étonné également par la maîtrise du mélange des genres. Au début, on part sur du cyberpunk, de la fantasy urbaine et une romance. Tout est parfaitement mélangé sans que cela ne paraisse étrange ou bizarre. Bien au contraire. Vers la fin du roman, un passage m'a serré le cœur puisqu'elle a conservé la base historique du Japon notamment un qui nous a tous marqué.
Concernant le fond de l'histoire, je ne saurai pas vous en dire grand chose tant j'ai l'impression qu'il faut juste le lire et se laisser porter par l'histoire, les décors et les personnages. Les dialogues sont aussi importants pleins de sous-entendus et de secrets d'une certaine manière.
En bref, cette saga est une énorme surprise. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas ressenti ce genre de choses en lisant un livre. Je ne peux que vous en recommander sa lecture. Cette saga est pleine d'audace et casse les cases littéraires. Rien que pour ça, il faut le lire sans parler du talent incroyable de l'autrice.
En bref, cette saga est une énorme surprise. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas ressenti ce genre de choses en lisant un livre. Je ne peux que vous en recommander sa lecture. Cette saga est pleine d'audace et casse les cases littéraires. Rien que pour ça, il faut le lire sans parler du talent incroyable de l'autrice.
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