lundi 20 avril 2020

Les fleurs du mal de Charles Baudelaire

Les fleurs du mal de Charles Baudelaire
Auteur : Charles Baudelaire
Maison d'édition : Le livre de poche
Date de sortie : 1999
ISBN : 9782253007104
Pages : 286
Prix : 3

Résumé : Avec Les Fleurs du Mal commence la poésie moderne : le lyrisme subjectif s'efface devant cette "impersonnalité volontaire" que Baudelaire a lui-même postulée ; la nature et ses retours cycliques cèdent la place au décor urbain et à ses changements marqués par l'Histoire, et il arrive que le poète accède au beau par l'expérience de la laideur. Quant au mal affiché dès le titre du recueil, s'il nous apporte la preuve que l'art ici se dénoue de la morale, il n'en préserve pas moins la profonde spiritualité des poèmes.
D'où la stupeur que Baudelaire put ressentir quand le Tribunal de la Seine condamna la première édition de 1857 pour "outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs" et l'obligea à retrancher six pièces du volume - donc à remettre en cause la structure du recueil qu'il avait si précisément concertée. En 1861, la seconde édition fut augmentée de trente-cinq pièces, puis Baudelaire continua d'écrire pour son livre d'autres poèmes encore.
Mais après la censure, c'est la mort qui vint l'empêcher de donner aux Fleurs du Mal la forme définitive qu'il souhaitait - et que nous ne connaîtrons jamais.

MON AVIS : J'ai relu les fleurs du mal pour la quatrième fois. Depuis le collège, je le relis de temps en temps. Souvent quand je ne vais pas bien. Et il me fait du bien ce livre au point que j'ai acheté d'occasion mon exemplaire. C'est surtout le hasard qui me l'a fait acheté.

Dans cet exemplaire, on trouve une préface que j'ai sauté parce que je m'en fous complètement. Néanmoins, l'introduction, je l'ai lu. C'était très intéressant. Les commentaires? Pas lu. Pour moi la poésie est quelque chose de personnel qui ne doit pas être expliqué. On ne peut être touché que par certains et d'autres pas.

Pour avoir lu un recueil de poètes différents, je sais que Baudelaire reste le meilleur pour moi. Ses poèmes me touchent. Ne me demandez pas pourquoi. Peut-être ce mélange de lumière et d'ombre. Un des poèmes a été mis en musique par Damien Saez. En lisant ce poème, j'avais la voix de Saez dans la tête et la musique. Et je me suis dit que ce serait intéressant un album complet comme ça.

J'ai un souvenir avec l'albatros étudié au lycée que j'ai eu au bac. Je ne sais plus si c'était le bac blanc ou le vrai. Je ne saurai vous dire quel est mon préféré. Je sais juste que je tiens à ce livre et qu'il sera probablement relu un jour.

En bref, mon avis n'est absolument pas objectif. J'ai un autre recueil à lui de lui. Et maintenant, j'ai envie de découvrir les éditions bruno Doucey qui publie de la poésie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire