mardi 11 juillet 2023

Faire du terrain en Corée du Nord

Faire du terrain en Corée du Nord
Auteur : Collectif
Maison d'édition : Atelier des cahiers
Date de sortie : 16 Novembre 2021
ISBN : 979-10-91555-51-7
Pages : 336
Prix : 25

Résumé : Dans le paysage de l'édition française et internationale, aussi bien académique que destinée à un plus large public, la Corée du Nord n'est connue qu'à travers l'éternel retour de la crise nucléaire et la dynamique cyclique des relations inter-coréennes. Mais au-delà de ces ouvrages de facture plutôt géopolitique, relayés par des discours médiatiques très répétitifs sur le « Pays du grand mensonge », quelques chercheurs passionnés d'études coréennes s'efforcent, depuis plus de dix ans, de développer un contact direct avec la Corée du Nord. Mais quelle recherche scientifique peut-on mener dans le contexte fermé d'un pays totalitaire où l'enquête ethnographique est impossible. Que nous rapportons-nous de nos voyages et que disons-nous de la Corée du Nord. Ce livre très original trouvera son lectorat aussi bien dans le cercle des études coréennes et des nombreuses sciences humaines et sociales de « terrain » que dans la vaste communauté des lecteurs curieux de l'Asie.

MON AVIS : Merci à Babelio et à la maison d'édition pour ce service presse. C'est quand même drôle qu'à chaque masse critique avec des livres de l'atelier des cahiers, c'est systématiquement un de leur livres que je reçois. Si je l'ai sélectionné, c'est pour le sujet. Il est rare de trouver un livre parlant de la Corée du Nord. C'est peut-être aussi parce que mon regard ne se portait pas sur ce pays pour les raisons que tout le monde imagine. Pour ceux qui penseraient aux stéréotypes de ce pays, oubliez les. Ce n'est pas ce dont il est question ici. 
 
Commençons par le commencement. Ce livre s'adresse à toute personne curieuse.C 'est accessible à tout le monde. Pour dire, j'ai bien rigolé par moment. Ils ont souhaité casser les codes de l'essai scientifique sans émotions pour correspondre à ce qu'ils ont vécu. Il y a plusieurs chapitres dont un comportant des poèmes (ça m'a marqué. Ils sont sublimes), un autre dédié au thomasson (c'est très important. Pour une fois que je retiens quelque chose...en même temps, le principe est drôle quand même). En bref, vous trouverez de tout notamment des illustrations et des photos.

Entre 2013 et 2022, un groupe de chercheurs a fait plusieurs voyages en Corée du Nord. Ils ont fait le choix de ne pas parler de l'aspect géopolitique mais de se concentrer sur les citoyens qui y vivent. On découvre, au fil des pages, que tout est programmé au cours de chaque voyage. Forcément, on sent la frustration mais on nous montre qu'avec patience et ouverture d'esprit, on peut obtenir plus. Les chercheurs, au fil du temps, ont tissé des liens importants avec leurs guides. C'est ce qui leur a permis d'avoir accès à certaines choses. Pas au point de visiter librement le pays mais quand même.

J'ai appris beaucoup par cette lecture. Ils mettent en évidence le problème de la plupart des scientifiques/chercheurs : ils ont tendance à arriver dans un pays avec leur culture sans montrer d'ouverture d'esprit en pensant comme acquis que la leur est supérieur à celui où ils se rendent. Ici, les chercheurs se sont efforcés de montrer qu'ils voulaient apprendre à connaître la culture Nord Coréenne sans aucun aprioris. C'est ce qui a fonctionné. Cette réflexion est très juste. Ils ajoutent d'autres questionnement sur l'impact de leurs émotions sur leur travail et sur leur capacité à rester neutre. Chose loin d'être évidente. 
 
Ce que je retiens de ma lecture, c'est la complexité de travailler là-bas. On sent le paradoxe entre la surveillance constante que l'on connaît de la Corée du Nord et la volonté d'échanger entre les chercheurs nord coréen et les chercheurs français mais aussi avec les guides. On découvre une hypocrisie assez incroyable (je pense à l'épisode de l'université. C'est juste dingue) que l'on retrouve dans l'écriture par des remarques ironiques. Cette frustration constante se ressent régulièrement. Je suis admirative de la patience dont ce groupe à fait preuve. 
 
En bref, ce livre m'a montré un aspect différent de la Corée du Nord et m'a surtout rappelé de ne pas juger un pays à son dirigeant. J'ai ri et appris beaucoup en lisant ce livre. je ne peux que vous le recommander.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire