vendredi 4 août 2023

Les fantômes des nouveaux siècles tome 1 : la soupe aux arlequins de Jean-Philippe Depotte

Les fantômes des nouveaux siècles de Jean-Philippe Depotte
Auteur : Jean Philippe Depotte
Maison d'édition : Moutons électriques
Date de sortie : 8 Octobre 2018
ISBN : 978-2-36183-516-3
Pages : 320
Prix : 18

Résumé : Paris, 1900. Marie-Antoinette est une petite arnaqueuse des Halles, évadée d’un orphelinat sordide, réfugiée dans un ancien bouge de la rue du Poil-au-Con. Mais elle n’est pas miséreuse, bien au contraire, et elle a l’intention de saisir le train de l’Exposition Universelle pour se faire une place dans le monde du XXe siècle. Alors, elle ose tout ! Méliès, Eiffel, Edison : derrière chaque grand homme, il y a un cave à arnaquer !

Mais elle bute sur un curieux personnage : Sekigawa sensei, débarqué dans les bagages de la délégation japonaise. Un bourgeois prétentieux – les mêmes que chez nous ! – dont elle devient la femme de chambre. Mais un homme sombre et mystérieux, aussi, et qui cache quatre fantômes dans quatre urnes de porcelaine.

Que recherche cet étranger si loin de la cour de son Empereur ? Et qui sont ces morts éveillés que Marie-Antoinette peut voir et toucher comme s’ils étaient vivants ?

Esprits japonais, fantômes français, gouaille parisienne et enquêtes policières !


MON AVIS : Ça fait un moment que j'ai lu ce livre. Je vous ai mis la couverture de la version que j'ai mais la série est également sortie en intégrale (2 tomes en tout). On rencontre Marie-Antoinette, arnaqueuse de son état plus ou moins douée qui a des idées de grandeurs. Elle pense saisir sa chance lors de l'exposition universelle.

Le style d'écriture est assez drôle. L'héroïne possède un franc parler déroutant mais tellement rafraichissant. On ne peut s'empêcher de sourire et découvrir son prénom, Marie-Antoinette, m'a fait éclater de rire. Entre la personnalité historique que l'on connait et celle du livre, il y a un gouffre énorme. En plus de sa gouaille, elle sait ou essaie de jouer le rôle qui convient. On sent qu'elle a l'habitude mais aussi que certains la connaissent. Elle vit dans un endroit pour le moins dingue. Si j'ai bon souvenir, elle a envie de créer ses propres vêtements et de les vendre.

Seulement voilà, en voulant mettre en place une arnaque avec l'aide d'un domestique d'une grande maison, elle va se retrouver avec de gros ennuies. La soupe qu'elle lui avait confié était empoisonnée. Elle montre une émotion intense et décide de comprendre ce qu'il s'est passé. Les évènements s'enchaînent et elle se retrouve femme de chambre au sein d'une grande demeure à devoir servir un invité de marque : Sekigawa sensei.

Ce monsieur japonais possède le calme et l'élégance japonaise à toute épreuve. Il est venu là pour une raison bien précise que je vous laisserai découvrir. Imaginez le duo qu'ils peuvent former. C'est les extrêmes opposés. Elle est intenable et a une façon de parler toute personnelle, lui cherche le silence et sait rester immobile pendant des heures. Autant vous dire que ça ne va pas être de tout repos pour les deux.

Pourtant, au contact de Sekigawa, Marie Antoinette va découvrir la culture japonaise et surtout l'art de vivre à la japonaise qui vont lui apprendre beaucoup. Elle va aussi se découvrir la capacité de voir les fantômes. La curiosité est un vilain défaut et ce livre le montre bien. Ce n'est pas pour autant qu'elle va se calmer. À partir de là, notre mystérieux japonais va la prendre malgré lui sous son aile.

En bref, c'était une chouette lecture. Je me suis amusée à rencontrer Marie-Antoinette et voir le choc des cultures entre elle et Sekigawa. La culture de base japonaise est respectée. L'auteur mentionne des évènements historiques en plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire