lundi 8 août 2016

1Q84 tome 2 de Haruki Murakami

1Q84 tome 2 Haruki Murakami
Auteur : Haruki Murakami
Maison d'édition : 10/18
Date de sortie :  20 septembre 2012
ISBN : 9782264057891
Pages : 504

Résumé : Le monde 1Q84 a été révélé. Miroir d’un univers à la dérive ou promesse d’un présent recomposé hors des ténèbres, il déploie ses brumes oniriques et ses deux lunes. Autour de lui, Tengo et Aomamé gravitent, voués à leur destin. Livre 2 du best-seller mondial, le chef-d’œuvre de Murakami découvre la vérité humaine à la frontière des mirages.


MON AVIS : A mes yeux, les œuvres de Haruki Murakami ne sont pas de simples romans. C 'est bien plus que cela. Ici, il mélange les genres avec brio. On a le fantastique avec le monde parallèle et les little people. Le thriller est présent par le biais de Aomame et un aspect philosophique par le biais de quelques discussions tout au long du roman. J'ai mis du temps à le lire parce que, pour moi, il faut savourer et prendre le temps de lire las livres de cet auteur. J'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome. On a quelques réponses mais toujours beaucoup de questions sans réponses. Quant aux personnages, je les apprécie toujours autant. Leur histoire et très belle. On pourrait penser qu'ils sont paumés mais il n'en est rien. Ils ont fait leur choix et les assument.
Murakami nous fait comme souvent une leçon d'histoire et aborde des thèmes d'actualité comme la religion, la tolérance, le respect et tant d'autres typiquement en accord avec la culture japonaise. Il les aborde à sa manière si particulière et pousse, non seulement ses personnages mais également le lecteur à se remettre en question. C'est dans ces moments-là que l'on tombe sans vraiment s'en apercevoir dans l'aspect philosophique du roman. Cela se fait avec un naturel plus que surprenant.

En bref, ce deuxième tome m'a fait passer un très bon moment. Il est bien mieux que le premier qui nous permettait d'installer l'histoire.

Chronique du tome suivant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire