mardi 15 septembre 2020

Sigurd de Federico Saggio

Sigurd de Federico Saggio

Auteur : Federico Saggio
Maison d'édition : Auto édition
Date de sortie : 9 Juin 2020
ISBN : 979-8652672362
Pages : 246
Prix : 14,99

Résumé : Sigurd, dernier représentant d'une lignée issue de l'union d'Odin, roi des Ases, et d'une mortelle, est confié à la mort de ses parents à Mîme, le plus grand Artisan-Forgeron des Nibelungen. Ce dernier est censé l'éduquer dans l’espoir qu’il puisse un jour accomplir la tâche qui lui est échue : tuer le dragon Fafnir, reprendre le trésor maudit au nom des Ases et enfin le protéger de sa vie. Quant à Sigurd, ce sont d’autres ambitions, d’autres rêves qui l’animent. Le Feu d’Odin coule dans ses veines, il veut vivre ! Quel dommage que les Dieux ne l’entendent pas de cette oreille… car il n’est pas de plaisir plus savoureux pour les Ases, que d’assister à la déchéance d’un mortel qui se débat avec les affres de la destinée.

Ce roman est l’aboutissement de près de deux ans de recherches menées par Federico Saggio à recouper les sources, faire des choix judicieux et pertinents pour conserver la cohérence du scénario et la substance des personnages en dépit des contradictions inhérentes à la nature d’un mythe de tradition orale aux itérations multiples... sans jamais en trahir l’essence.


MON AVIS : Je tiens à remercier l'auteur d'avoir accepté de me confier son service presse.

J'étais curieuse de lire un roman de fantasy basé sur la mythologie nordique. Certes, cette mythologie est à la mode mais finalement, on sait très peu de choses. Voir que l'auteur a passé deux ans à effectuer des recherches sur le sujet m'a profondément rassuré.

Le style d'écriture correspond parfaitement au personnage de Sigurd. Les phrases sont courtes et directes. On découvre un jeune homme élevé par un nain, Mîme, loin de tout. Sa relation avec lui est pour le moins atypique. On sent que le lien n'est pas affectueux. Le seul ami de Sigurd est un loup. Et ça se ressent dans son comportement. Sigurd est sauvage, ne ressent pas le froid et aime la chasse. C'est un personnage totalement à l'opposé de ce que l'on rencontre habituellement.

Sigurd va découvrir la mission que les dieux lui ont confié das des circonstances pour le moins sombre. Autant vous le dire tout de suite, ce roman est à destination d'un public adulte. Âme sensible s'abstenir. L'auteur ne censure rien des combats et c'est tant mieux. La mythologie nordique est loin d'être tendre.

L'évolution du personnage principale est très intéressante. Au début, il se montre sauvage, puis arrogant se croyant le plus fort du monde. Au fur et à mesure de ses rencontres, il découvre le monde dans lequel il vit et surtout qu'il a beaucoup de choses à apprendre. Il en devient même attachant.

En bref, j'ai adoré cette lecture et j'ai hâte de me plonger dans la suite et fin de ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire