lundi 3 décembre 2018

Les chroniques des fleurs d'opale tome 1 partie 1 : la candeur de la rose de Ielena

Les chroniques des fleurs d'opale tome 1 partie 1 : la candeur de la rose de Ielena
Autrice : Ielena
Maison d'édition : Graphein
Date de sortie : 26 Mai 2017
ISBN : 978-2-9560652-0-3
Pages : 468
Prix : 20

Résumé :
Rare rescapée du massacre de son village natal, Diphtil, une jeune fille du peuple de l’Air, est sauvée en territoire ennemi grâce au symbole étrange qu’elle porte sur le front. Elle serait la cinquième fille de la Déesse Aveugle. Séquestrée dans un monastère et manipulée par le prêtre Sarïn qui compte la livrer au roi une fois ses pouvoirs éveillés, elle est libérée par son frère, Naid, qui la persuade de partir avec lui.
Sauf que les terres de l’Edenor sont semées de dangers et que la cruauté de certaines personnes, hantées par la haine et la guerre, s’opposent à la candeur de Diphtil, avide de découvrir ce monde dont elle a si peu joui.
Mais avant tout, elle veut échapper à son destin. Est-ce possible, lorsque l’on est vouée à devenir une Déesse ?

MON AVIS :  Depuis le temps que ce livre traine dans ma PAL, il fallait bien que je l'en sorte d'autant plus que l'autrice était au salon du livre de Mons. Ayant les deux livres dédicacés, je n'avais pas de raison de la voir mais juste une excuse pour le sortir de ma PAL avec beaucoup d'appréhensions. En effet, les avis sur ce roman sont très partagés. Me concernant, j'ai bien aimé au point d'avoir voulu enchaîné sur la partie 2. Malheureusement, au vu de la pile de SP que j'ai reçu, je n'ai pas pu le lire de suite.

On suit Diphtil qui va raconter son histoire à sa fille. Habituellement, dans ce genre de livre, lorsque ça commence comme ça, une fois le prologue passé, on suit l'histoire comme si on la vivait avec le héros au présent. L'autrice a fait un choix audacieux contraire à ce que l'on trouve habituellement. Elle a choisi de faire raconter l'histoire au passé dans la continuité de l'écriture du prologue. On a donc un style déjà particulier par l'expression soutenu de Diphtil. En plus, on nous coupe l'action par un style descriptif. Dès qu'il y en a, elle semble très lente. Le choix réside dans le fait que l'autrice souhaite que l'on comprenne Diphtil parfaitement.

En effet, notre héroïne, suite à une guerre opposant humain et neltiads (son peuple), a été séparé de son frère. Pendant longtemps, elle se retrouve enfermé sans être privé de liberté dans un monastère par un prêtre du nom de Sarïn qui va bien lui laver le cerveau afin d'en faire une cruche mais pas complètement. Heureusement, avant que Sarïn ne puisse faire d'elle ce qu'il veut, elle va être libérer par son frère et va s'enfuir également avec Astiran afin de découvrir sa nature de déesse.

Le soucis que beaucoup ont rencontré mais pas moi réside dans le personnage de Diphtil. De par son éducation religieuse, elle ne sait rien du tout sur beaucoup de sujet. Elle est d'une innocence et d'une naïveté rarement vue dans de la fantasy même dans la vie de tous les jours. Cela peut agacer comme donner des situations forts cocasses. J'avoue que le chapitre 8 ou 9 m'a bien fait rire comme d'autres passages. Pourtant, elle sait faire preuve d'analyse et elle possède un instinct bien rare. Personnellement, j'ai adoré voir son évolution surtout sur le fait qu'elle est la seule à oser défier les entités qui veillent sur elle. Je n'en dis pas plus de peur de spoiler.

Son frère est un personnage surprenant cachant bien des choses. J'ai hâte de connaître son secret. On nous en dévoile le résultat mais pas comment. Ce personnage semblant distant, froid et cachottier va se révéler d'une sensibilité rare. Astiran est mon chouchou. Au début, on le voit comme un cliché pas possible mais au fil du temps on ouvre les yeux. Le chapitre bonus écrit de son point de vue aide d'autant plus à la connaître. D'ailleurs, je ne remercie pas l'autrice pour ce qu'elle lui fait subir.

Je me dois également de vous préciser qu'au bout d'une moment, l'écriture change légèrement sans que l'on s'en aperçoive réellement. Cela se ressent à la lecture. Au début, on déguste le livre puis d'un coup d'un seul, on est complètement accro et on ne lâche pas le livre. Tout ça, juste parce que Diphtil plonge tellement dans son passé qu'elle raconte tout au présent, dans le feu de l'action. J'espère être assez claire dans mes propos.

Je tiens à préciser qu'il y a des scènes violentes dans ce livre. Un passage m'a bien serré la gorge de par mon côté féministe. C'est totalement d'actualité malheureusement. J'ai eu en plus l'impression de voir la scène. C'est d'autant plus perturbant mais nécessaire à mon sens. D'ailleurs,je pense que la condition de la femme est un enjeux dans ce livre. Diphtil est un jeune femme fort belle que l'on décrit toujours par sa beauté. Elle-même aimerait être vu pour autre chose. En parallèle, on a un autre personnage féminin qui assume son côté badass et libertine. J'ai beaucoup aimé cet énorme paradoxe entre les deux.

En bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Diphtil et des autres personnages. J'ai hâte de me plonger dans la suite. Si vous cherchez un style atypique dans la fantasy, foncez sans hésiter. Je sais que pour certains, ça n'a pas marché mais pour moi c'est une grande réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire