mardi 24 janvier 2023

Le bord du monde est verticale de Simon Parcot

Le bord du monde est verticale de Simon Parcot
Auteur : Simon Parcot
Maison d'édition : le mot et le reste
Date de sortie : 25 Août 2022
ISBN : 9782384310272
Pages : 160
Prix : 18

Résumé : Au coeur de la Vallée des glaces, une cordée de deux chiens (Moïra, Zéphyr), une femme (Ysé) et trois hommes (Gaspard, Solal et Vik) affronte une tempête de neige pour rejoindre le Reculoir, l’ultime hameau avant le Bord du monde, cette gigantesque montagne dont nul n’a pu voir le sommet. Initialement dépêchée pour une mission de routine, l’équipée découvre que son chef a un autre dessein. Embrasé par le prêche du Père Salomon, un mystique abreuvé de  brûle-gorge qui dit connaître le moyen de s’élever jusqu’au sommet de la montagne, Gaspard a décidé de tenter la grande Ascension. Fraîchement recruté, le jeune Solal devra suivre son mentor dans sa quête d’absolu ou écrire son propre destin.

MON AVIS : Je découvre enfin cette maison d'édition qui me fait de l'œil depuis que ma libraire l'a mise en avant. J'en ai acheté d'autres avant celui-ci mais c'est le premier que j'ai lu suite au coup de cœur de ma libraire.

Le résumé m'a rappelé "la horde du contrevent". Il est question d'un groupe affrontant une tempête de neige pour rejoindre un hameau en passant par la montagne sans technologie. C'est le seul point commun. Ce roman court est très bien écrit. On s'y sent bien. Il y a même une scène qui m'a rappelé certaines que j'ai pu lire dans des romans de fantaisie. Ça donne le sourire.

L'écriture de l'auteur est agréable voguant entre réflexion et poésie. Gaspard décide en effet de réunir son groupe pour venir en aide en urgence à son ami prêtre. Ce que les autres ne savent pas, c'est que cet ami a une idée à lui soumettre pour réaliser son rêve : atteindre le sommet du bord du monde. Il est décidé et demande à Solal, dernier arrivé dans le groupe de l'accompagner.

Solal semble être quelqu'un de réfléchi et un grand lecteur. On l'apprécie tout de suite. Ce roman est très fluide et prend de l'ampleur à chaque page. Lorsque Gaspard et Solal partent ensemble, le livre prend une dimension un peu différente. J'y ai vu une métaphore de la vie jusqu'à la mort. À moins que ce ne soit juste l'impossibilité de savoir ce qu'il peut se passer une fois son objectif atteint.

En bref, j'ai adoré ce texte entre poésie et philosophie pas moralisatrice du tout. Les personnages accompagnent les paysages sublimes. C'est un tout. Rien n'existe sans ce tout. Je le relirai. C'est sûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire