lundi 3 juillet 2017

La boutique vif argent tome 2 et 3 de Pierdomenico Baccalario

La boutique vif argentLa boutique vif argent

Auteur : Pierdomenico Baccalario 
Illustrateur : Iacopo Bruno
Maison d'édition : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 29 Octobre 2015 / 19 mai 2016
29-10-2015¢√
ISBN : 2075051852 / 2070666867
9782070666867
9782070666850
Pages : 240 / 256
Prix : 15,50 euros / 15,90 euros

Résumé : Le mystère s'invite en Écosse, où un énigmatique personnage apparaît la nuit et sème la confusion? Des chèvres disparaissent, et le village d'Applecross accuse son deuxième mort en quelques semaines à peine. Peut-être est-ce la faute de Jules, le facteur fainéant et fou du volant, que Finley évite comme la peste ? Pour démêler cette histoire, Finley devra absolument retrouver la Boussole des rêves ! Avec l'aide de l'intrépide Aiby, de son balourd de frère Doug, et de son fidèle chien Chiffon, il s'embarque dans une nouvelle aventure.Le deuxième tome d'une série débordante d'aventure et de mystère, par l'auteur d'Ulysse Moore.
Pourquoi Semueld Askell rôde-t-il nuit et jour dans le village d'Applecross, accompagné d'un vol sinistre de corbeaux ? Tout cela ne présage rien de bon. Il semble qu'il ait réveillé la colère des Autres, ces créatures magiques qui vivent dans la Terre Creuse... Mais c'est à Finley surtout qu'il s'intéresse et à ce qui lui tient le plus à cœur : Aiby Lily !Pour son amie, Finley est capable des exploits les plus fous !  


Depuis que la famille Lily s'est installée à Applecross, des événements plus qu'étranges se multiplient dans le village: les moutons disparaissent, les filets des pêcheurs sont déchirés...
Selon la rumeur, un inquiétant personnage rôderait aux alentours: Jack l'Homme des Bois, à la recherche d'un objet magique bien particulier... Finley McPhee devra faire preuve d'audace pour jouer son rôle de défenseur de la Boutique Vif-Argent. Accompagné de son amie Aiby Lily, de son balourd de frère Doug, et de son fidèle chien Chiffon, il s'élance à la rencontre de ses ennemis... et de ses rêves.

Suivez l'espiègle Finley et l'irrésistible Aiby dans une nouvelle aventure extraordinaire. Oseront-ils franchir les grilles de la Villa Épouvante?
MON AVIS : Et oui, j'ai lu les deux tomes d'affilés comme ça ma maman adoré pourra les lire. J'avais beaucoup aimé le premier tome. Je l'avais commencé alors que j'attendais mes amies et je m''étais retrouvée à le terminer sans m'en rendre compte. La suite est-elle aussi bien? Verdict :
L'esthétique est toujours aussi bien travaillée. Les illsutrations sont incroyables et magiques. Ça tombe bien c'est le thème de la saga. Chaque objet dont on nous parle est illustré accompagné d'explications sur son utilisation ou de son histoire. C'est là que l'on sent que tout est travaillé, que l'univers est précis.
L'écriture est simple et efficace même si le contenu peut s'avérer casse-tête par moment. Il vaut mieux être patient afin de tout saisir. C'est malin, intelligent et surprenant. Et pourtant, qu'est-ce que j'en ai lu des livres. C'est quand même dingue que ce soit un roman jeunesse qui me surprenne autant. Comme quoi, ce n'est pas le genre littéraire qui fait... Le langage est simple. Les noms des objets font rêver. À chaque nom, on essaie déjà de deviner, on est déjà en train d'imaginer sans avoir la description. L'auteur s'amuse de ça puisqu'en règle général, l'illustration n'est pas fourni de suite mais plus tard. Et c'est judicieux. L'enfant qui lit ce livre devra développer une imagination incroyable.
Le langage est tout à fait adapter à un public jeune. Il s'amusera de ce livre et des astuces de Finley mais il va grandir en même temps que le personnage et ça se ressent. Cette addictivité que j'avais eu sur le premier tome ne s'est pas montré de la même manière avec les deux derniers. En effet, Finley a déjà pris de l'assurance mais pas trop. Il est toujours sous le charme de la boutique mais il a conscience des responsabilités qui pèse sur lui. Dans le tome 2, il est en pleine transformation mais dans le 3, j'ai eu l'impression de voir l'adulte qu'il pourrait devenir. Et j'avoue qu'il me plait bien.
J'avoue que j'ai été épathé par l'intrigue et surtout la résolution de cette dernière dans le dernier tome. C'est le genre d'intrigue complètement casse-tête dans laquelle un auteur peut facilement se perdre sans parler de toutes les questions philosophiques qui peuvent en découler. Et l'auteur a super bien géré. Au contraire, il a tout déchiré. C'était audacieux de mélanger plusieurs résolutions. Risqué et plus que réussi. Je n'y aurais jamais pensé. Comme quoi, Finley est plus que malin.
Nous retrouvons bien évidemment la famille Lily. On découvre Locan, le père. Un homme en apparence extravagant mais d'une gentillesse incroyable. Aiby reste fidèle à elle-même pleine de mystère et d'ingéniosité. Petite déception : on ne sait pas ce qu'elle devait dire à Finley. On peut le deviner mais est-ce vraiment sûr? Enfin, Doug, le frère infect qui s'inquiète quand même. Je l'ai apprécié mais je ne l'ai pas adoré non plus.
Autre aspect de la saga : les références culturelles. Cette saga est remplie de références. On passe du roi Arthur aux fées, à la culture celte, aux pouvoirs des fleurs et j'en passe. Idéale si on veut attiser la curiosité des plus jeunes...Il faut juste leur tendre la perche. D'où l'intérêt que les adultes lisent de la littérature jeunesse.
En bref, voilà une saga qui m'a bluffé. Sous son apparence toute mignonne et simple, j'ai vu des choses beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Je la recommande vivement non seulement aux plus jeunes mais également aux parents. Je pense que la vision des plus jeunes sera très différente.
Iacopo Bruno
Iacopo Bruno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire