Auteurs : Jeff Vandermeer et SJ Chambers
Maison d'édition : Bragelonne
Date de sortie : 19 février 2014
ISBN : 9782352947257
Pages : 224
Résumé : Véritable bible illustrée, ce collector retrace les origines du
steampunk, des pères fondateurs comme Jules Verne ou H. G. Wells aux
nombreux auteurs, artisans et artistes qui ont illustré les canons du
genre, à travers la mode et le culte des accessoires futuristes.
Rehaussées d'illustrations et de photographies professionnelles
soignées, ces pages hautes en couleur abordent la littérature, les arts,
le cinéma et toutes les références cultes propres à ce courant
planétaire, d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
MON AVIS : J'adore le steampunk. J'ai découvert ce genre par hasard avec le roman "Le secret de l'inventeur" qui est juste une pure merveille. L'année dernière, je me suis rendue aux halliénales, un salon littéraire qui a lieu dans le Nord du côté de Lille. C'était une spéciale révolution (ou steampunk si vous voulez). J'ai adoré. Le nombre de chose que je voulais...Depuis, je cours après ce genre que pourtant nous connaissons tous sans vraiment le savoir. Vous connaissez Hayao Myazaki? Si vous avez vu "Le château ambulant" entre autre, ça vous donne une idée. Je ferai peut-être un article sur ce genre ultérieurement si ça vous intéresse afin de vous expliquer ce qui me plaît tant dans ce genre littéraire. N'hésitez pas à me le demander.
Concernant la bible en elle-même, j'ai appris énormément de choses non seulement autour de la littérature steampunk mais également de la culture steampunk. Il y est question de tellement de sujets. On passe de la littérature au cinéma en passant par la musique, la mode et l'ingénierie. C'est un univers qui ne cesse d'évoluer et on le comprend parfaitement par le biais de ce livre. On nous explique la naissance de cette culture à nos jours. Il y est également question de son avenir. Je n'imaginais pas une seconde l'étendu de cet univers. Il est juste immense. Les auteurs de ce livre ne se contente pas seulement de raconter l'histoire de cette culture et ses différents aspects, ils agrémentent le livre d'interview de groupe musicaux, d'auteur ou d'extrait. On y trouve des construction steampunk, des illustrations et photos juste magnifiques (je crois que j'irais faire un tour à Nantes un jour).
Bref, je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre juste parfaitement maîtrisé. Tous les sujets sont abordés. Si vous ne connaissez pas et que vous êtes curieux ou si vous connaissez mais êtes encore novice, c'est plus qu'une entrée en matière. Vous trouverez énormément de références à découvrir. Il y a de quoi faire. Je suis juste émerveillée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire