lundi 25 septembre 2017

Sherlock Holmes aux enfers de Nicolas Le Breton

Sherlock Holmes aux enfers de Nicolas Le Breton
Auteur : Nicolas Le Breton
Maison d'édition : Les moutons électriques
Date de sortie : 5 Octobre 2017
ISBN :978-2-36183-385-5
Pages :176
Prix :15

Résumé :
On assassine aux Enfers.
On a tué, là où nul n’est censé mourir. Un damné a échappé aux tourments éternels… Seul, Sherlock Holmes élucidera ce mystère effroyable.
Mais comment le maître de la logique résoudra-t-il cette énigme dans le royaume de l’absurde, ce théâtre de masques, de faux-semblants et d’incohérence ? Assisté d’un Watson inattendu, l’enquêteur de Baker Street plonge dans les méandres de l’irrationnel, au plus profond des abîmes de la psyché humaine… et démoniaque. Il lutte pour sa sauvegarde et celle de ses compagnons dans l’inframonde au risque de s’y perdre, car il est dit que nul ne s’évade des Enfers s’il a partagé le repas des morts.
Dans ce thriller nourri d’occultisme, le grand détective affronte la terreur de la Clef de Salomon et du Dictionnaire infernal au cœur d’une intrigue policière fantastique. Les apparences se jouent de la raison, l’intelligence se trouble, et du chaos émerge la lumière d’un savoir inquiétant.

MON AVIS : J'aime beaucoup l'univers de Sherlock Holmes. Alors forcément, quand j'ai vu ce livre, j'étais contente. Est-ce que ça vaut un Sherlock Holmes? Non. Je n'ai pas retrouvé le Sherlock Holmes qu'on aime tant. J'ai retrouvé une ébauche. Ça ne m'a pas gêné plus que ça. 

Concernant l'écriture, l'auteur a une belle plume mais je crois qu'à force de faire de la rétention d'information, on finit par s'y perdre. Je peux me tromper mais par moment, je devais relire une phrase ou reprendre un passage sans être sûre d'avoir bien compris les sous-entendus ou quoique ce soit. Au final, je dirais que par moment c'était quand même confus.

Le sujet que je vais aborder est purement personnel : c'est quand même bien glauque le roman. En même temps, c'est les enfers. À quoi s'attendre d'autres? J'avais un peu zappé. Pour y être on y est. Donc ceux qui n'aiment pas les scènes glauques ou malsaines, passez votre chemin. J'ai eu quand même du mal parfois. Je visualise tout ce que je lis donc pour moi les scènes de ce genre, c'est compliqué. 

Concernant l'enquête, elle est faite sans être faite. On va de fausses pistes en fausses pistes. C'est pour ça que Sherlock m'a un peu déçu. En parallèle, il y a l'histoire de Mary a résoudre. J'avoue que cette partie m'a surprise et au final, on s'attarde plus sur ça que sur l'enquête. Peut-être l'une des raisons pour lesquelles je me suis sentie perdu.

Un point fort tout de même : les réflexions sur le comportement humain. On s'en prend plein la tête mais à juste titre. Il y a même un passage qui m'a rappelé la chanson de Soprano "le diable ne s'habille pas en prada". On arrivait même à un discours parfois philosophique. On n'est pas sûr de tout suivre mais on avance. 

En bref, une lecture qui m'a déçu par rapport à ce que j'en attendais. Je ne sais pas si je le recommande ou non. Je pense être passé à côté de quelque chose mais quoi?

4 commentaires:

  1. J'aime bien Sherlock Holmes, mais ce roman a l'air hyper sombre, donc je passerai mon chemin. Surtout si ça devient philosophique, alors là c'est vraiment pas pour moi ^^'
    Par contre, la couverture est très jolie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roman passe mais faut oublier le sherlock holmes qu'on connait (tu sais la série avec Benedict Cumberbatch....J'avoue que j'adore cet acteur). Et ne pas oublier qu'il s'agit des enfers. Donc oui, c'est parfois hyper sombre et bien dégueu. heureusement pas tout le long. Pour ça que j'ai réussi à le finir. Je pense que ça aurait pu être mieux.

      Supprimer
  2. Je trouvais l'idée amusante, ton avis me fait douter. Il faudra que je vois à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouvais également l'idée sympa. Ce qui m'a vraiment gêné c'est l'aspect glauque qui est très présent au début. Je n'aime pas trop les effusions de sang. À voir si tu y es vraiment sensible. Par contre, il y a une belle réflexion sur l'identité et l'humain ainsi que sur la religion

      Supprimer